Grâce aux projets "Hlibna" et "Evolution", Delice Danone redonne le sourire aux éleveurs
C'est en grande pompe et en présence de nombreux journalistes et responsables de la société civile que Délice Danone, acteur majeur de la filière lait a annoncé, ce mardi 10 janvier 2017, le lancement des projets "Hlibna" et "Evolution" en faveur des petits et moyens éleveurs.
Ces deux projets entrent dans le cadre d'une démarche approfondissant la responsabilité sociale et la prise en compte des préoccupations des éleveurs consistant à fournir des dynamiques de développement de nature à aider les petits et moyens producteurs laitiers à surmonter les difficultés qu’ils connaissent.
En effet, Délice Danone, qui a mobilisé une équipe jeune et dynamique de formateurs, techniciens et ingénieurs pour encadrer les petits et moyens producteurs laitiers, a pour objectif de revaloriser leur métier en leur apportant un savoir faire enrichissant à travers tout un projet aux dimensions professionnelles et sociales.
Danone est donc parti sur le terrain à la rencontre de petits et moyens éleveurs qui souffrent aujourd'hui d'un contexte difficile causé par plusieurs facteurs dont particulièrement la non maitrise des techniques d'élevage et du manque d'encadrement. En résulte alors une faible production, un lait d'une qualité moyenne et surtout des revenus très bas face à des charges alimentaires toujours élevées, sans parler de la collecte du lait.
Face à ce contexte défavorable, Delice Danone a décidé de mettre en place depuis 2013 une stratégie bien structurée en vue d'apporter des solutions pérennes à cette situation.
1500 éleveurs formés par le projet "Hlibna"
Démarche multipartenariale, initiée par Delice Danone, Taysir et Danone écosystème depuis 2013, le projet "Hlibna" est destiné aux petits éleveurs et cible cinq régions à savoir : le Kef, Sidi Thabet, Menzel Temime, Mornag/Boumhel et Jendouba. Il a assuré des sessions de formation d’encadrement terrain et aux savoir-faire des techniciens pour améliorer les conditions d’élevage, le rendement ainsi que les revenus.
Le projet a touché 1500 éleveurs et ce chiffre pourra atteindre 5000 d’ici 2020. Les éleveurs bénéficiaires de ce programme ont assuré un revenu stable et ont évité l’exode rural. Le PDG du groupe Délice-Danone, Hamdi Meddeb a contribué personnellement à ce projet en mettant 120 mini-tanks collectifs d’une capacité de 1000 litres chacun à disposition des éleveurs.
Par ailleurs, le projet "Evolution", destiné aux moyens éleveurs, touche actuellement 40 fermes situées essentiellement à Siliana. Ce projet ambitionne d’arriver à 150 d’ici 2020. Il s'agit de zones à fort potentiel d'élevage, mais malheureusement sous exploitées où l'on rencontre des éleveurs moyens dont le savoir faire est insuffisant, d'où un besoin d'appui technique et financier pour créer leurs projets.
Grâce à des sessions de formation, d'encadrement, de benchmarking, et toute la logistique qui l'accompagne (rassurer l'éleveur quant à la vente de son lait par un contrat à long terme, mise en place d'un plan de développement de la ferme, optimisation de la gestion...), ces 40 fermes évolutions ont pu produire 2,55 millions de litres pour l'année 2016 avec une moyenne de 8 mille litres par jour en décembre 2016. La grande nouveauté est que désormais le lait est produit avec une qualité nettement supérieure.
Naturellement, "Projet évolution" a pu créer une quarantaine d'emplois fixes grâce à la contractualisation de la relation entre le producteur (l'éleveur) et l'acheteur (STIAL), l'amélioration des niveaux de vie, la création d'éleveurs de profession. Sans compter la création d’une dynamique positive dans le secteur de l'élevage et la fixation des jeunes sur leur terroir.
A travers toutes ces actions entreprises dans le secteur de l'élevage, Delice Danone a apporté un stimulus au secteur de l'élevage dans notre pays. Bref, il s’agit d’une expérience humainement enrichissante pour le secteur de l’élevage et qui est appelée à se poursuivre dans la durée.
Votre commentaire