Grève de 3 jours des employés de la société pétrolière Perenco
Les employés et les cadres de la compagnie Perenco, exploitant le gisement gazier Chergui à Kerkennah, ont décrété une grève de trois jours du lundi 22 au mercredi 24 avril 2019.
Les employés protestataires estiment que la direction de la société n’a pas honoré ses engagements et ne respecte pas la loi. Ils réclament la régularisation de leurs situations professionnelles et matérielles avec en particulier la mise en place d’un organigramme, la mise en application de la convention décidée, l’attribution des primes de rendement de l’année 2018 et la mise en place des critères de distribution des primes de rendement pour l’année 2019.
Il est à signaler que la compagnie pétrolière franco-britannique exploite la concession Chergui à Kerkennah, dont elle a acquis les droits et les engagements en juillet 2018 de la compagnie Petrofac Tunisie
Cette dernière a rappelons le préféré se débarrasser de l’exploitation du gisement de gaz de Chergui dont elle possédait 49% des droits en raison des nombreuses crises qu’elle a affrontées sur l’Archipel, particulièrement les grèves, les revendications sociales, les blocages de la production qui ont engendré des interruptions continues de sa production et de colossales pertes financières.
Quelques mois plus tard, le même scénario des grèves et des perturbations de la production risquent donc de se répéter avec Perenco ; qui est pourtant entré en force dans ce projet avec l’engagement de l’assainissement du climat social et la poursuite du forage des puits Chergui 9 et Chergui 10 pour maintenir le niveau de la production de gaz à Kerkennah.
Votre commentaire