Grippe Porcine: Le TAMIFLU "tunisien", belle preuve de réactivité !
Comme dit le proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est du moins le constat que l'on pourrait faire
en remarquant qu'en même temps que le nombre de cas de grippe A augmente, le commerce lié à ce virus se développe sur Internet, où fleurissent des pharmacies en ligne proposant des boites de Tamiflu à des prix excessifs.
Qu'il soit en Tunisie, en Indonésie ou en Argentine, le sujet hypocondriaque fera tout pour se procurer cet antiviral "miracle" (qui n’est distribué que sur ordonnance médicale) sans se soucier des risques de recevoir un médicament contrefait.
En effet, la tentation est de plus en plus grande pour les familles de faire entrer le Tamiflu dans leur armoire à pharmacie surtout que les stocks sont très loin d’atteindre la quantité suffisante pour traiter au moins 25% de la population (stock préconisé par l'OMS).
Face à cette situation, et afin de s'approvisionner en quantités suffisantes de ce médicament, le ministère de la santé publique a pris la décision de fabriquer le Tamiflu en Tunisie.
Après avoir obtenu le droit de produire l'équivalent du Tamiflu en Tunisie, le ministère a convoqué récemment tous les laboratoires pharamaceutiques tunisiens pour décider du nom de celui qui aura la responsabilité de fabriquer ce générique.
Cette consultation a débouché sur le choix (à l'unanimité) de la Société arabe d'Industrie pharmaceutique (SAIPH), qui, grâce à ses compétences et à ses capacités de production s'est vue attribuée la tâche de produire un générique du Tamiflu dont le nom commercial "SAIFLU" est inspiré du couple laboratoire-molécule (SAIPH et TAMIFLU).
A ce titre, M. Mongi Hamrouni, directeur des soins de la santé de base (Dssb) au ministère de la Santé publique, confie à Espace Manager, que ce médicament générique possède le même principe actif et a le même effet thérapeutique que le médicament original ajoutant que le laboratoire SAIPH s'approvisionne exclusivement auprès de la pharmacie centrale pour obtenir les matières premières entrant dans la composition et la fabrication du médicament SAIFLU et qui obéissent à des normes très strictes de qualité et de sécurité.