Guerre en Ukraine: Quelles conséquences sur l'économie mondiale ?

Guerre en Ukraine: Quelles conséquences sur l'économie mondiale ?

Par Nouredine Ben Mansour

Toutes les guerres ont des conséquences dont leurs portées se différent et ce selon leurs intensités et durées. Elles sont ; d’une manière générale ; graves et conséquentes. Il fût un temps où ces dites conséquences se limitent aux vies humaines ainsi qu’aux blessés. Dans tous les temps, les guerres ont eu de nombreux effets et économiques dont certaines ont été des causes directes de conflits entre les peuples et les Etats. 

C’est un nouvel ordre mondial qui serait mis en place et serait  tout à fait différent de celui de l’après deuxième guerre mondial où les USA ne seront plus maîtres de l’univers. Un profond changement est attendu. 

Depuis de nombreuses années, l’ordre mondial avec ces lois et  ses comportements ne fait plus foi. Plusieurs indicateurs d’incertitude sont apparus et ont bien montré l’incapacité de ce dit ordre. La crise de 2008 et la guerre du Golfe sont des exemples. Les chocs se faufilent  et se transforment à la longue  en réelles difficultés. La pauvreté s’est intensifiée et qui est une conséquence du bouleversement de la politique étrangère  qui est entre les mains de quelques pays.  

Le monde commence à se diviser et la guerre entre l’Ukraine et la Russie a bien montré cette défaillance. Certains étaient confiants que les conséquences de cette guerre devraient dissuader la Russie de déclencher une guerre. L’OTAN a sanctionné sévèrement la Russie mais la dissuasion n’a pas fonctionné comme on la prévoit. Un échec total surtout pour les USA. 

Dans l’ensemble, l’occident ne sait plus sur quel pied danser; les USA et tous les membres de l’0TAN ont utilisé une stratégie  bien directe pour influencer le cours des événements  en menaçant des sanctions mais elle a bien échoué. Mais ces stratèges occidentaux n’ont pas compris en temps réel les nouvelles vérités qui sont en train de pendre place, c'est-à-dire une bonne partie de ces dits spécialistes ont bien compris que tous les facteurs de sanction ne s’appliquent pas au conflit Ukraino-Russe.

Que signifierait l'exclusion de la Russie de SWIFT ? Une décision en ce sens était prise par l’ensemble des membres de l’OTAN. Cette exclusion de SWIFT aura sûrement de graves conséquences directes et immédiates. Des difficultés économiques vont surgir où les paiements en devises dans  les diverses opérations économiques pourront être freinés d’où les délais des services financiers prendront plus de temps et deviendront plus chers.

Il est à noter que plus de 11 000 banques, sociétés d'investissement et sociétés dans plus de 200 pays utilisent le service. L'exclusion d’un pays de ce système peut avoir des conséquences importantes pour leurs échanges économiques ainsi que leurs entreprises. 

Le fait immédiat et réel est  que les banques qui ne peuvent plus utiliser les canaux de communication SWIFT auront des vraies difficultés puisqu’elles auront du mal à payer ou à recevoir des paiements au-delà de leurs frontières nationales et aussi  toutes les entreprises seront en difficulté directe et ne sont alors plus en mesure de payer les importations ou de générer et de recevoir des revenus pour leurs exportations. C'est un vrai handicap et un arrêt immédiat de la création de la richesse, socle de tout développement économique positif. Cela ralentit les flux de marchandises.

Le monde a connu quelques cas et l’exemple de l’Iran est le plus frappant ; et les banques iraniennes se sont vues exclues du système de SWIFT. C’est une arme entre les mains des USA. Aussi et malgré  la levée des sanctions de SWIFT contre l’Iran, on a vu les banques iraniennes qui ont de nouveau été bloquées d'accès au réseau de paiement en 2018 et ce comme conséquences des nouvelles sanctions infligées par les américains contre l'Iran.

On se demande toujours pourquoi les USA ont vite répondu et ont infligé des sanctions directes? Ils ont bien imposé rapidement et directement des sanctions au secteur financier russe dont les deux plus grandes banques russes, Sberbank et VTB-Bank, sont les plus touchées. Une tactique directe de leur refuser l'accès à la monnaie d'échange internationale, le dollar américain.

Votre commentaire