Trois soldats américains ont été tués et cinq autres grièvement blessés dans le cadre de l’opération contre l’Iran, a annoncé dimanche le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), les premières victimes américaines connues du conflit.
Les frappes de représailles de l’Iran ont aussi fait au moins 9 morts en Israël et 3 aux Emirats arabes unis. Durant la nuit de samedi à dimanche, la télévision d’Etat iranienne a confirmé la mort du guide suprême Ali Khamenei. Les autorités ont décrété une période de deuil de 40 jours ainsi que 7 jours fériés.
Les Gardiens de la révolution ont quant à eux promis « un châtiment sévère » aux « meurtriers » de l’ayatollah Ali Khamenei. Le président américain Donald Trump avait annoncé samedi soir la mort du guide suprême iranien. « Il y a des signes » de son décès, avait indiqué un peu plus tôt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Donald Trump a également menacé de frapper l’Iran « avec une force sans précédent » en cas de représailles. Trois hauts responsables, dont le président Massoud Pezeshkian, assureront la transition en Iran après la mort du guide suprême Ali Khamenei, a laissé entendre dimanche un des conseillers de ce dernier, Mohammad Mokhber, cité par la télévision d’Etat.