Habib Hammami (Pdt de la CCIS): "Le renforcement du partenariat avec nos frères et voisins s’impose comme une obligation"

Habib Hammami (Pdt de la CCIS): "Le renforcement du partenariat avec nos frères et voisins s’impose comme une obligation"

«Nous croyons qu’avec la difficile conjoncture économique internationale actuelle, le renforcement des relations de partenariat avec nos frères et voisins s’impose et devient plus que jamais une obligation immanquable », a déclaré le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax M. Habib Hammami.

Intervenant dans une rencontre d’information avec les représentants de la presse, organisée aujourd’hui mardi au siège de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax et dédiée aux activités de la Chambre pour 2025 et les préparatifs de la 18ème édition du Salon MEDIBAT, M. Hammami a exhorté les pouvoirs publics à soutenir les entreprises tunisiennes tournées vers l’export notamment en matière de transport et logistique dont le coût exorbitant constitue, aujourd’hui, un handicap majeur à l’export et à la compétitivité du produit tunisien.   

Se repositionner à l’international

Le Président de la CCIS a fait savoir que le renforcement des partenariats économiques entre les acteurs publics et privés des pays maghrébins et la résolution des problèmes et obstacles permettraient d’atténuer l’hégémonie du marché parallèle et l’économie informelle au dépend de l’économie formelle et de l’entreprise structurée « pénalisée » pour être conforme à la loi, selon ses dires.

De son côté, le Directeur général de la CCIS M. Hichem Elloumi a fait savoir que la dimension internationale des activités de la Chambre et le renforcement du positionnement des entreprises tunisiennes à l’international auront une vraie chance d’être consolidés et améliorés à l’occasion de la 18ème édition de MEDIBAT qui se tiendra du 21 au 24 mai 2025 à Sfax.  

«Ce salon constitue une occasion unique d’ouverture sur l'environnement africain, maghrébin et méditerranéen et une opportunité de relancer le partenariat des entreprises tunisiennes exerçant dans le domaine de la construction, du bâtiment et des services connexes avec leurs homologues de Libye, d'Algérie et de plusieurs pays africains », a-t-il affirmé.

 Les données présentées à l’occasion de cette journée d’information font savoir que la nouvelle édition du Salon Medibat, sera marquée par la présence d'au moins 15 pays qui ont déjà confirmé leur participation à l’une des manifestations du salon, dont 8 pays participeront à l’exposition. Il s’agit de l'Algérie, la Libye, l'Egypte, l'Allemagne, l'Italie, la Pologne, la Malaisie et la Chine.

Présence Libyenne et Algérienne remarquable

 De nombreuses délégations officielles composées de hauts cadres et de représentants d'organismes professionnels, de chambres de commerce et d'entreprises de plusieurs pays tels que le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, l'Italie, la République démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Mali, la Libye et l'Algérie ont également confirmé leur participation.

 L'un des aspects marquant de cette participation internationale la forte présence libyenne attendue via un pavillon s’étendant sur une surface de 350 mètres carrés avec 17 exposants et des délégations professionnelles et officielles de Tripoli, Misrata et Benghazi, ainsi qu'un pavillon pour l'Algérie sur une surface d'environ 200 mètres carrés, outre la participation de représentants de structures professionnelles internationales de renommée telles que l'ASCAME, qui regroupe 300 chambres des pays méditerranéens, la CPCCAF et AFRICA Link, un réseau de structures d'affaires.

 Parallèlement au Salon Medibat, le programme d'activités de la Chambre au courant de l’année 2025 comprend une série d'activités, de programmes et de projets importants, tels que l’organisation de plusieurs missions d’affaires dans des manifestations économiques internationales dans plusieurs pays, la promotion des produits tunisiens comme l'huile d'olive, la promotion des exportations, la formation des chefs d'entreprises et des cadres dans divers domaines professionnels, la signature d'accords de partenariat et l'organisation de séminaires de sensibilisation sur des thèmes économiques liés à la vie de l'entreprise et aux moyens de la développer.

Mohamed Sami KECHAOU

Votre commentaire