Habitat : Lancement de 1 000 logements en location-vente dès 2026

Le ministre de l’Équipement et de l’Habitat, Slah Zouari, a annoncé hier soir que 1 000 nouvelles unités d’habitation seront mises en chantier en 2026 dans le cadre du programme de location-vente, destiné aux salariés disposant de revenus limités.
Intervenant lors de la séance plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts, organisée au palais du Bardo pour examiner la mission «Équipement et Habitat» du projet de budget 2026, le ministre a précisé que l’appel d’offres sera lancé durant le premier trimestre 2026. Les travaux devraient démarrer au deuxième semestre, après la sélection des entreprises chargées de la réalisation.
Au sujet du logement social destiné aux familles à faible revenu, Zouari a rappelé que près de 4 800 logements ont déjà été livrés. Il a également signalé que 2 000 unités supplémentaires sont en phase finale : une partie sera remise avant la fin de l’année, tandis que le reste sera livré au premier trimestre 2026, constituant la première étape du programme.
Le ministère planche par ailleurs sur la deuxième phase du logement social, qui prévoit environ 5 000 nouveaux logements, pour un investissement total d’environ 300 millions de dinars. Les appels d’offres relatifs à 3 100 unités sont prêts pour un démarrage prévu en janvier 2026. D’après le ministre, 1 800 logements seront lancés au premier trimestre, suivis de 1 900 autres au second semestre, après la finalisation des procédures administratives.
Il a également souligné l’achèvement de 919 logements destinés au remplacement des habitations rudimentaires dans diverses régions du pays.
Votre commentaire