HAICA : Ennahdha au 1er rang pour la présence sur les médias audiovisuels
Les partis représentés à l’ARP ont enregistré le plus grand taux de présence sur les chaînes télévisées, suivis par le gouvernement, les partis non représentés au parlement alors que la présidence de la République occupe le dernier rang.
Parmi les partis politiques, le mouvement Ennahdha arrive en tête suivi de Nidaa Tounes puis du Front populaire.
Concernant les radios, les partis représentés à l’assemblée sont les plus présents, suivis par le gouvernement, les partis non représentés et en dernière position la présidence de la République.
Quant aux partis, on retrouve Nidaa Tounes en première position, suivi d’Ennahdha et ensuite le Front populaire.
Toutes ces données sont tirées du rapport concernant la pluralité politique dans les médias audiovisuels pour le premier trimestre de l’année 2016, rendu public ce vendredi 2 décembre.
Ces rapports périodiques ont pour objectif de donner une vision claire au spectateur tunisien à propos des différentes idées et orientations politiques outre la démonstration du degré du respect des organismes audiovisuels des règles professionnelles qui régissent le secteur.
L’échantillon a porté sur les chaînes de télévision : Al Wataniya 1, Al Wataniya 2, Hannibal Tv, Al Hiwar Ettounsi, Nessma Tv, Al Janoubia, Attessia Tv, Al Insen, TNN.
Pour les radios il s’agit de la Radio Nationale, Radio Jeunes, Mosaïque Fm, Shems Fm, Express Fm et Radio Med.
Le rapport note que la présence féminine des acteurs politiques reste très faible avec le taux le plus élevés sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi (11.7%), et un taux nul sur la chaîne Al Insan.
Votre commentaire