Hamadi Jebali: "Béji Caid Essebsi est dans une logique dictatoriale"
Dans une longue interview accordée au quotidien « Attounsia », Hamadi Jebali revient sur sa démission du mouvement Ennahdha, et de son avenir politique. Il considère que le nouveau Président est dans « une logique dictatoriale parce qu’il ne supporte pas l’opposition».
Des menaces « pèsent, d’après lui, sur les libertés, puisque, explique-t-il, toute personne qui s’opposerait à Nida Tounes, serait considérée comme un criminel, salafiste djihadiste , d’autant plus que l’actuelle Assemblée ne comprend pas une véritable opposition ».
Il considère que pour « construire une vraie démocratie, il faut une opposition forte et pacifiste. Avec sa position au cours des deux scrutins, législatif et présidentiel, Ennahdha, ajoute-t-il, s’est dérobé de ses responsabilités et a, de ce fait, créé un déséquilibre sur le plan politique. J’aurais souhaité que le mouvement présente un candidat à l’élection présidentielle ou, à défaut, soutenir Mustapha Ben Jaafar ».
Concernant son avenir politique, Hamdi Jebali ne cache pas son intention de créer un parti politique qui « est un appel d’offre » !. « N’oubliez pas que je suis de Sousse cette ville qui enfante et fabrique les hommes de pouvoir » !