Hamza Ghedamsi: "Nous voulons une Afrique qui peut se reposer sur une jeunesse active et consciente"
Inscrit en master de Biologie moléculaire et cellulaire à la faculté des sciences-Tunis El Manar, Hamza Ghedamsi est, à 29 ans, le président et cofondateur de l'Association Modèle de l'Union Africaine. Très impliqué dans la vie associative, ce jeune chercheur plein d'ambition et de dynamisme est aussi membre fondateur et président de l'association Paramedicalis. Dans cette interview, il nous présente les grands objectifs de l'association Modèle de l'Union africaine et ses répercussions sur le développement du continent africain. Entrevue.
Pouvez-vous nous présenter brièvement l’association Modèle de l’Union Africaine (MUA) ?
Modèle de l’Union Africaine est une Jeune organisation panafricaine, non-gouvernementale, apolitique et à but non lucratif. Développée et fondée par le jeune Tunisien Hamza Ghedamsi et appuyée par le Jeune Co-fondateur Ivoirien Blamassi Touré, Modèle de l’Union Africaine a débuté comme un rêve, un projet sous forme de première simulation panafricaine des travaux de l’Union Africaine, dans son genre, qui a eu lieu en Tunisie le 23, 24 et 25 Mai 2014.
Inspirés de l’esprit de l’unité et de solidarité qu’est le Panafricanisme, instauré par les pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine depuis 1963, mais aussi par la vision et l’engagement que représente l’Agenda 2063 adoptée par l’Union Africaine lors de son 50ème anniversaire.
Modèle de l’Union Africaine est la version Jeune et Panafricaine de l’Union Africaine. Ses activités touchent tous les secteurs dans une optique de développement global (éducation, santé, économie, sécurité, libre circulation, droits de l’Homme, bonne gouvernance, démocratie et justice sociale…) et ce à travers des micro-projets, des colloques, des forums et des formations, et surtout son activité annuelle principale : la Simulation des travaux de l’Union Africaine, une activité se veut tournante dans tout le continent.
Notre association remercie surtout ses partenaires, sans lesquelles nos projets n’auront pas pu voir le jour : La Commission de l’Union Africaine à Addis Ababa et sa Division Jeune, la Fondation Friedrich Ebert étant notre partenaire officiel et stratégique, le Ministère des Affaires Etrangères Tunisien, France Terre d’Asile section Tunisie Terre d’Asile, l’Université Centrale de Tunis, Leaders University Nabeul, Espima Business School, UMLT en plus de l’AESAT.
Cette deuxième édition va-t-elle apporter du nouveau par rapport à la précédente édition ?
Chaque édition, nous nous rapprochons de plus en plus à ce qui se passe exactement lors du sommet de l’Union Africaine afin de mieux faire connaître cette institution. Cette année, nous avons choisi 7 organes et comités principaux à l’Union Africaine et surtout nous avons bien choisi les thèmes d’actualité et qui sont traités à l’Union Africaine.
Aussi, nous avons introduit la valeur du travail d’équipe et du leadership lors de cette édition vu que les participants qui vont représenter le même pays dans les différents comités sont invités à travailler ensemble en délégation officielle de ce pays ‘’comme s’ils se sont réunis en conseil ministériel’’ pour élaborer la position diplomatique du pays qu’ils représentent et la stratégie qu’ils vont suivre chacun dans son comité respectif.
Quels sont les objectifs que vous visez ?
Les objectifs principaux de notre association sont :
-Faire connaître l'institution qu'est l'Union Africaine, ses objectifs, son fonctionnement et ses projets ;
-Promouvoir les visions portées par le panafricanisme et par les institutions africaines qui ont cette vision commune ;
-Engagement des jeunes dans le processus de développement et d’intégration panafricaine tel que porté par l’Union Africaine à travers l’agenda 2063 ;
-Mobiliser et engager les jeunes Africains dans le processus du développement sur le plan économique et social au niveau du continent Africain principalement et généralement au niveau mondial, et ce à travers les actions et les projets d’entrepreneuriat, de développement personnel et de leadership ;
-Promouvoir la culture africaine et favoriser les échanges interculturels entre les pays africains et dans le continent africain, dans le but de rapprocher plus les populations africaines en particulier et les populations mondiales ;
-Favoriser et promouvoir les possibilités d’échange économique dans une approche de coopération Sud-Sud ;
-Promouvoir et favoriser l’accès à l’éducation et la recherche scientifique dans le continent africain.
Le MUA se bat pour l’émergence d’un Modèle jeune de la pensée Africaine. Ceci tout en appliquant et en respectant nos valeurs: le respect de la diversité et le travail en équipe; l’unité, l’intégrité et la dignité; l’intérêt collectif de l’Afrique doit primer sur tout; la transparence; le partage de l’information et des connaissances; l’efficacité et le professionnalisme...
Jeunesse Africaine unie pour la paix, le développement et le progrès pour tous. Nous voulons une Afrique unie à travers son histoire et à travers ses combats. Nous voulons une Afrique réconciliée avec son identité et avec le monde. Nous voulons une Afrique qui peut se reposer sur une jeunesse active et consciente puisque c’est sa première richesse. Nous voulons une Afrique qui communique avec elle-même et avec le monde via une information fluide claire et accessible à tous.
Nous voulons une Afrique éduquée, en bonne santé et en paix. Nous voulons une Afrique qui progresse économiquement et socialement tout en puisant sa force dans l’adéquation permanente entre ses valeurs ancestrales et les réformes éducatives, socio-économiques et politiques qu’elle doit entreprendre pour atteindre ses objectifs présents et futurs .
Le MUA veut des jeunes Africains qui connaissent leur continent, leur histoire et qui sont prêts à partager entre eux leur amour pour ce continent et le rêve de le voir progresser entre eux et avec la jeunesse du monde entier.
Quels sont les perspectives et les étapes à venir ?
La simulation du MUA étant notre activité principale, nous la voulons panafricaine, annuelle et tournante vu que nous visons à lever les fonds nécessaires et fédérer les partenaires afin d’organiser les prochaines éditions de la Simulation dans d’autres pays Africains.
Sans oublier que nous avons d’autres activités et projets tels que le Café J.Af (Café Jeunes Africains) qui est un café Jeune de débat convivial, autour d’un café sur un thème bien précis avec la présence d’un expert dans le domaine et nous comptons rassembler les synthèses de tous les cafés J.Af de chaque année pour présenter des recommandations lors d’un forum Jeunes Africains à la fin de l’année.
Aussi, nous avons signé le partenariat pour le projet African Managers Academy (AMA) avec l’ACN et l’AESAT à la fin du mois d’Avril. Ce projet est une académie des jeunes leaders et managers africains qui seront sélectionnés, formés, encadrés et assistés afin de les intégrer dans différentes sociétés pour des stages dans leurs domaines.
Propos recueillis par M.D.