Hausse des exportations tunisiennes vers les pays arabes
Selon le centre d'encadrement des entreprises de la Chambre du commerce et d'industrie de Tunis (CCIT), le
volume des exportations tunisiennes vers les pays arabes et africains, a enregistré une hausse de 19.5 %, passant de 672 milliards de dinars en 2008, à 803 milliards de dinars, au cours des 9 premiers mois de 2009.
Il y a lieu de noter que la Libye occupe la première place avec 45% du volume des transactions totales, talonnée par l’Algérie (31%). Viennent par la suite les pays du Golfe et du Moyen-Orient (5,85%), qui sont suivis du Maroc (5,12%).
Il est aussi important de signaler que le volume des échanges vers les pays maghrébins (Libye, Algérie, Maroc) représente 81,27% de la valeur totale des transactions.
L’industries alimentaire, filière la mieux indiquée pour immuniser l’économie du pays, créant des emplois stables et dégageant la valeur ajoutée souhaitée, accapare une grande partie du volume des transactions, avec une part estimée à 30%, suivies des industries mécaniques (25%), des industries des matériaux de construction et du verre (12%), des industries chimiques (11,79%), puis des industries électriques et électroniques (IEE) (8,4%).
Ces domaines d’activité représentent les secteurs exportateurs de la Tunisie, avec une valeur d’échange estimée à 700,5 milliards de dinars, soit 87% du volume total des transactions.
Il est à savoir que la législation tunisienne définit les entreprises totalement exportatrices comme étant les entreprises dont la production est destinée totalement à l’étranger, ou celles réalisant des prestations de services à l’étranger ou en Tunisie en vue de leur utilisation à l’étranger.