Hend Chaouch : Le message d’une passionnée de rallye
![Hend Chaouch : Le message d’une passionnée de rallye](/sites/default/files/field/image/hend_chaouch_rallye.png)
La 36ème édition du Rallye du Chott se tient du 22 au 28 octobre 2017 dans le sud tunisien sur 3100 kilomètres dont 1935 kilomètres de spéciales (chronométrées), passant par Mahdia, Douz, Ksar Ghilane, Tataouine, El Hwidhat. Notre pilote tunisienne Hend Chaouch a tenu à honorer une fois de plus les couleurs de la Tunisie. « Ma famille, mes amis, mes chers invités, bonjour et bienvenue à ma conférence de presse relative à ma participation à la 36 eme édition du Rallye du Chott », commence-t-elle, enthousiaste.
« L'année dernière, ici même, j'ai fêté avec vous mes 20 ans de Rallye, j'ai fêté 20 ans et des dizaines de milliers de kilomètres de courses à travers les déserts les plus courus du monde, en Tunisie, au Maroc, en Mauritanie, au Senegal, à Abu Dhabi et Dubai, à travers les pistes Françaises, Corses, de Sardaigne et autres..... Bref! Des milliers de kilomètres à mon compteur et au compteur de ma voiture et je peux vous peux vous dire que c'est éprouvant et fatiguant mais oh! Combien excitant d'être contre vents et marrées présente à chaque fois que les moyens mis à ma disposition, le permettent », déclare-t-elle encore.
Une femme dans un sport d’homme
Les sportives investies dans des sports dits « masculins » ont réussi à se forger une place où force et ferveur, n’entachent en rien leur féminité. Hend Chaouch en est l’illustration parfaite. « Être présente signifie pour moi, montrer que la présence Féminine dans ce sport macho, ou disons-le différemment à grande connotation masculine, est toujours d'actualité », assure-t-elle, et de souligner au passage « La gent féminine est certes en minorité dans les Rallyes-Raids officiels et je demeure à ce jour et depuis plusieurs années la seule Tunisienne, Maghrébine et Africaine même s'il y a eu d'autres exceptions il y plus de dix ans et pour un laps de temps ».
La sportive poursuit en affirmant « qu’Il est vrai que dans les Courses de Circuits, les Legend Cars, les Rallyes de régularité et autres, il y a une présence Féminine mais malheureusement pas en Tout-Terrain ».
Le Rallye : Plus qu’un sport, une vraie passion…
Pour Hend Chaouch, le rallye n’est pas juste un sport, c’est une vraie passion qu’elle a su entretenir au fil des ans. « J'ai atteint ma majorité l'année dernière comme on dit et après 20 ans, je peux dire officiellement que c'est une belle discipline, un beau sport, une belle activité mais qui use beaucoup, le moral et les nerfs beaucoup plus qu'autre chose. Cette discipline qui est la mienne, me permet de faire parler de mon pays, de ma Tunisie que j'aime et que plusieurs cherchent à souiller, à enlaidir, à détruire .... », dit-elle.
En somme, selon la tunisienne, ce sport apprend à la femme et particulièrement à la sportive, l'endurance et la patience, elle apprend le dépassement de soi, la persévérance et surtout aiguise le sens de la compétition, tout ce qu'il faut pour faire une vraie sportive.
Le rallye pour redorer l’image de la Tunisie
Ambitionnant de faire valoir le tourisme, Hend Chaouch a tenu à travers cette rencontre avec les médias à redorer le blason de la destination Tunisie, déclarant au passage : « Les Rallyes sont une manière comme une autre de faire parler de notre pays, surtout du Sud de la Tunisie, n'oublions pas que nous sommes à l'aube du Tourisme Saharien, un des piliers de notre tourisme et de notre économie.
Et de poursuivre, toujours aussi enthousiaste : « Ce Rallye du Chott, s'il réussit comme ça a toujours été le cas, ne manquera pas d’attirer des milliers de touristes, des aventuriers, des amoureux du désert, de la découverte et des beaux paysages qu'offre notre pays, des paysages aussi divers qu'intéressants allant des dunes, aux canyons, aux oueds, aux belles plaines, aux oasis et palmeraies car oui, notre beau pays c'est tout ça et plus encore. L'année dernière, j'ai eu l'immense plaisir de remporter le Rallye du Chott, me retrouver à la plus haute marche du podium en 2016 était très flatteur pour moi car c'était un coup double, me faire plaisir avec mes poussées d'adrénaline et me retrouver hissant le drapeau national en tant que Winner et pas seulement en Finisher ».
Votre commentaire