Hommage au Professeur Bassem Louzir

Hommage au Professeur Bassem Louzir

La médecine tunisienne vient de perdre un Grand Nom, en l’occurrence le professeur Bassem Louzir, ancien chef de service de Médecine Interne à l’hôpital Militaire de Tunis.

Il s’agit d’une grande perte pour sa famille, ses amis, ses collègues et ses patients, en raison des hautes qualités scientifiques, morales et humaines du défunt, unanimement reconnues.

Nous avons eu la chance de le connaitre respectivement en tant que camarade de promotion, en tant qu’ami, en tant que collègue et en tant que Maître et nous sommes unanimes à reconnaître que nous avons eu la chance de côtoyer une personnalité hors du commun, un médecin d’une haute compétence, un homme au grand cœur d’une humilité exemplaire.

Le Professeur Bassem Louzir était un médecin brillant, doué pour faire les diagnostics les plus difficiles. Il avait le génie des idées lumineuses quand tout paraissait compliqué, quand tout s’embrouillait.

Vis-à-vis de ses jeunes collègues, il se montrait affectueux et leur transmettait son savoir avec beaucoup d’humilité et de sagesse. Rien ne changeait dans son attitude lorsqu’il énonçait d’une voix claire et limpide le bon diagnostic.

Le fait de le côtoyer prodiguait une leçon douce et affectueuse de savoir et de savoir-faire à ses collègues, notamment les plus jeunes d’entre eux. Il était toujours proche de ses patients, mais également de ses collègues auxquels il savait accorder un soutien, un conseil ou un moment d'amitié.

Il était l’exemple même de la haute compétence, de la rigueur et la discipline, mais également du personnage sympathique et bon vivant et lorsqu’il déjeunait avec ses collègues et amis, il leur procurait un moment de détente, d'échange et d'amitié.

Il était également un grand sportif de vécu et d'esprit. Il disait souvent : « je ne veux pas prendre de longs congés,  j'ai des patients atteints de pathologies lourdes qui ont besoin de moi ».

Le jour où il a pris connaissance de sa maladie, il est allé comme de coutume à son bureau pour travailler seulement, contrairement à ses habitudes, ce jour-là il était un peu en retard. Il y avait un de ses patients qui l'attendait et, le voyant arriver, il lui avait dit "ya doctour, vous auriez dû dire à votre secrétaire de me préparer un café"; et le Pr Louzir de répliquer avec le sourire "nous allons vous offrir un chocolat et non pas un café" et aussitôt dit, aussitôt fait : le patient a eu droit à son chocolat, ensuite il a consulté, il a reçu son ordonnance et a été raccompagné jusqu'à la porte du service.

Le Pr Bassem Louzir a été notre invité d’honneur au congrès national de dermatologie en juin 2021. Il n’a rien laissé transparaître de sa maladie. Il était à la fois sérieux et jovial.

Il a continué à travailler jusqu’au dernier souffle. Il a affronté la maladie avec courage et dignité. Comme l’a si bien dit un de nos confrères « le meilleur d’entre nous est parti» !

Adieu l’Ami, l'Officier et le Gentleman, la perte est grande pour votre famille, vos amis, vos collègues, vos patients. Nos affectueuses pensées vont à votre chère épouse, à votre fils dont vous parliez avec fierté et à vos chers frères.

Docteurs Mohamed Raouf Dhaoui, Asmahane Souissi et Moez Ben Salem

Votre commentaire