Huile d’olive : les exportations de la saison 2019-20 généreront plus de 2 milliards de dinars
Les exportations d'huile d'olive tunisienne pour toute cette saison généreront des recettes record de plus de 2 milliards de dinars, en exportant 340 mille tonnes, contre 1,2 milliard de dinars, durant la saison précédente. Ces recettes devraient contribuer à environ 4,25% du budget de l'Etat, lequel s'élève à 47 milliards de dinars.
Le PDG de l'Office national de l'Huile, Chokri Bayoudh, a indiqué que les ventes de ce produit ont atteint, à fin juillet 2020, environ 294 mille tonnes, pour une valeur de 1,7 milliard de dinars, contre des exportations de 100 mille tonnes, d'une valeur de 1,2 milliard de dinars, pour toute la campagne précédente.
« Les exportations d'huile d'olive conditionnée se sont élevées à 20 mille tonnes, et on espère qu'elles atteindront 25 mille tonnes d'ici la fin de la saison », a-t-il noté. D'après le responsable, le prix de vente moyen de l'huile d'olive s'est situé, pour cette saison, au niveau de 12 dinars pour le conditionné (4 euros par bouteille) et de 6 dinars par kg pour le vrac, soulignant que ces prix sont déterminés par le marché mondial.
Chokri Bayoudh a souligné que malgré la crise sanitaire mondiale, due à la propagation de la pandémie, la commercialisation de l'huile d'olive tunisienne n'a pas été interrompue.
Durant les deux mois de mars et avril, qui ont été marqué par le confinement, la Tunisie est parvenue à exporter une moyenne de 45 000 tonnes par mois. L'huile d'olive tunisienne est exportée, actuellement, vers 54 pays dans le monde, avec 80% dirigées vers les pays de l'Union européenne (26 pays), 15% vers les Etats-Unis d'Amérique et le Canada, et 5% vers le reste des pays.
Votre commentaire