ICT 4 ALL : la Tunisie fête le 3ème anniversaire du SMSI

A l'occasion du troisième anniversaire de la seconde phase du Sommet Mondial sur la Société

de l’Information tenu à Tunis en Novembre 2005, la Tunisie organise la troisième édition « ICT 4 All Forum-Tunis+3 ».

Pour son édition 2008, « ICT 4 All Forum-Tunis+3 » sera tenu les 27 et 28 novembre 2008 à Hammamet (Tunisie).

Elle traitera de sujets relatifs au «Haut débit, industrie du contenu pour le développement », à l’effet de saisir les opportunités offertes dans ce domaine, afin de promouvoir les investissements et le partenariat, de stimuler la croissance et de développer l’économie du savoir d’une façon générale dans la zone méditerranéenne, en Afrique et dans les pays en développement.

Rappelons qu’ICT4 All Forum-Tunis est organisé, chaque année depuis 2005, par le Gouvernement Tunisien dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, en collaboration avec notamment la Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, l’Union Internationale des Télécommunications, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Alliance Globale des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement, et en partenariat avec la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale et l'UTICA.

Le Forum offre ainsi l’opportunité aux décideurs, représentants du secteur privé, organisations internationales et régionales et éminents experts de discuter du thème « Haut débit, industrie du contenu pour le développement », à l’effet de promouvoir l’investissement et le partenariat, dans le but de réduire le « fossé du haut débit » entre les pays en développement, et plus particulièrement l’Afrique et la région Méditerranéenne, et les pays avancés.

En plus du panel de haut niveau, ICT4 All Forum-Tunis+3, comprendra aussi une Exposition Technologique ouverte aux entreprises TIC et compagnies de télécommunication pour présenter leurs dernières innovations et solutions technologiques.

Objectif premier : participer à la concrétisation de la mise en œuvre des résultats du Sommet Mondial sur la Société de l’Information, à travers la promotion d’un environnement d’affaires plus dynamique dans le domaine des TIC au niveau de la zone méditerranéenne et en Afrique tout particulièrement.

A titre indicatif, l’édition 2007, qui avait porté sur la question du « Partenariat Public Privé dans les TIC comme levier du développement », a été une véritable réussite, illustrée par la participation d’un grand nombre de ministres, de hautes personnalités et de VVIP venus de plus de 30  pays et ayant participé à un riche Panel Ministériel.

De hauts responsables d’organisations et d’institutions internationales et régionales d’universités, de bureaux de consulting, de Banques d’affaires et de Banques de développement ont également été au rendez-vous, outre un nombre important de dirigeants et responsables d’opérateurs de télécommunications, de fournisseurs de services d’Internet exerçant dans les pays africains, européens et asiatiques.

Il ne faut omettre de signaler aussi la participation de plus de 500 managers et responsables du secteur privé au niveau de sociétés de renommée mondiale à l’instar de Cisco, Microsoft, Ericsson, Alcatel-Lucent,  Nokia,  Siemens, Huawei Technologies, Oracle, Sun Microsystems, Nortel, ZTE, Idate  et Arthur D. Little.

Pour revenir à l’édition 2008, on notera que l’exposition Technologique prévue fera office d’un espace fructueux de rencontres et de veille technologique important pour le monde des affaires en vue notamment d’échanger les bonnes pratiques et les expériences en matière de promotion du haut débit, d’offrir des opportunités d’investissement et de partenariat et de présenter les marchés potentiels et les modèles d’affaires développés pour le haut débit.

Par ailleurs et comme pour tout événement international de grande envergure, une série d’événements parallèles sont programmés en marge du forum.

On cite notamment un séminaire sur le « IP Communications », organisé conjointement par l’UIT et l’Ati, un forum des opportunités numériques, organisé par le CERT et l’Agence de coopération Koréene, un autre séminaire sur les « Evolutions technologiques pour le développement de l'industrie du contenu, quels enjeux le Monde Arabe », organisé par l’OATIC, outre la réunion du groupe arabe de la stratégie des TIC (24-26 novembre 2008), la journée d'information INTEL Corporation (26 novembre 2008) et les Rencontres one 2 one (durant toute la durée du forum).

Espace Manager