Impulser la coopération tuniso-polonaise dans le domaine du développement régional

Impulser la coopération tuniso-polonaise dans le domaine du développement régional

Dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Pologne, une délégation de haut niveau présidée par Marceli NIEZGODA, sous-secrétaire d’Etat au ministère des Infrastructures et du développement, effectue  une visite de travail en Tunisie du 19 au 22 mai 2014.

A cette occasion, une réunion de travail s’est tenue au siège du secrétariat d’Etat du Développement et de la Coopération Internationale.

Cette réunion a été consacrée à l’inauguration du projet polono-tunisien sur « le renforcement des capacités institutionnelles de l’administration publique tunisienne dans le processus de programmation et de mise en œuvre de la politique du développement et de la politique régionale ».

Mr LAZAAR, Chef du Cabinet au Secrétariat d’Etat du Développement et de la Coopération Internationale, a souligné dans son intervention d’ouverture, que le choix pertinent du thème de ce projet lui confère une importance particulière, ajoutant que la diversité des acteurs et intervenants  dans les domaines du développement notamment celui du développement régional, nécessite la mise en place d’une stratégie nationale efficace qui devrait prendre en considération les dimensions économiques, sociale et environnementales   pour un développement régional inclusif et intégral.

Mr LAZAAR a également précisé que l’ambition est de développer des régions compétitives pouvant assurer la création des projets viables créateurs de richesses, et d’emplois durables.

Pour sa part, Mr Marceli NIEZGODA, a souligné que la tenue de cette réunion de travail traduit la volonté mutuelle de mettre en place une coopération concrète dans un domaine aussi sensible et important pour la Tunisie, et où la Pologne a enregistré des succès depuis sa révolution de 1989.

Il a ajouté que la Pologne et son ministère en particulier, sont disposés à mettre leurs expériences à la disposition de la Tunisie, des expériences qui ont rencontré, certe, des difficultés mais qui ont abouti à des résultats positifs.