INS : Dégradation du déficit commercial mensuel de 26,79%
Le déficit commercial mensuel s'est dégradé de 26,79% pour s'établir à 2 000,8 millions de dinars en octobre 2023 contre 1 578 millions de dinars en septembre 2023, selon les données publiées aujourd'hui par l'Institut National de la Statistique (INS).
Ainsi, le taux de couverture des importations par les exportations a plié de 4,5 points en octobre 2023 par rapport à septembre pour atteindre 71,7%.
En effet, les exportations ont enregistré une progression mensuelle modeste de 0,5%. Les importations ont augmenté de 6,8%. Hors produits énergétiques, les exportations ont reculé de 2,1%, tandis que les importations ont progressé de 9,2%.
Une baisse des exportations a été observée dans la majorité des secteurs, à l’exception du secteur de l'énergie qui a connu une hausse significative de 87%, expliquant dans une large mesure cette légère augmentation au niveau global des exportations.
Le secteur des industries mécaniques et électriques a connu une baisse de 2,2%. Cette baisse est expliquée principalement par la diminution des exportations de fils et câbles conducteurs. De même, affecté par une baisse des exportations des légumes et des produits de biscuiterie, le secteur de l'agriculture et des industries agroalimentaires a enregistré une régression pour le deuxième mois consécutif, avec un taux de 2,7%. Idem pour le secteur des mines, des phosphates et dérivés qui a reculé de 1,2%.
Les exportations du secteur du textile, de l'habillement et du cuir, ont aussi baissé de 1,3%. Cette baisse est due à un recul de 3,9% du secteur du textile et de l'habillement atténuée par une hausse de 10% du secteur du cuir et des chaussures.
Quant aux importations, elles ont augmenté en raison de la hausse qui a touché tous les groupes de produits, à l’exception des produits énergétiques qui ont affiché une baisse de 3,6%.
Les deux tiers de la hausse globale des importations proviennent des achats de biens d'équipement qui ont augmenté de 34,2% après avoir fléchi en septembre 2023. Les importations de biens de consommation ont également augmenté de 4% en raison de la hausse des achats de produits pharmaceutiques et de pièces automobiles.
Egalement, les importations alimentaires ont augmenté de 12,6% du fait des approvisionnements en sucre et huiles végétales. Cependant, les importations de matières premières ont quasiment stagné (+0,2%).
Par répartition géographique, les exportations vers l'Union européenne (UE) ont globalement diminué de 3,7%. Les baisses les plus significatives ont été observées avec l'Italie (-22,5%) et avec l’Allemagne (-8%), Toutefois, elles ont progressé vers l'Espagne (+43,4%) et vers la France (+1,5%). Les exportations vers les pays du Maghreb ont baissé de 7,4%, principalement vers la Libye (-20,8%). Les exportations vers les États-Unis ont également plié de 32%, celles vers la Turquie de 43,8% et vers la Russie de 8,7%. Néanmoins, les exportations ont nettement augmenté vers la Suisse (+175,2%) et vers le Royaume-Uni (+18,3%).
Par ailleurs, les importations depuis l'UE ont diminué de 1,3%. Cette baisse est expliquée par des baisses des flux depuis l'Italie (-25,7%) et les Pays-Bas (-27%), compensée par des hausses depuis l’Espagne (+39%), la France (+3,4%) et l'Allemagne (+3%). De même, les importations depuis les pays du Maghreb ont chuté de 43,9%, principalement depuis l'Algérie (-51,2%).
En revanche, les importations en provenance de la Russie ont progressé de 67,3%, celles de la Chine de +23,6% et celles de Turquie de +26,9%.
Votre commentaire