Insoutenable et inhumain: Des policiers US tuent un Noir lors d'une interpellation (vidéo)

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo

Quatre policiers de Minneapolis ont été renvoyés, mardi, après la mort d'un Afro-Américain plaqué au sol et immobilisé avec un genou sur le cou lors de son interpellation. La famille de la victime dénonce un usage "excessif et inhumain" de la force et accuse la police de racisme.

"Être Noir aux États-Unis ne devrait pas être une condamnation à mort." C'est ce qu'a déclaré, mardi 26 mai, le maire de Minneapolis en annonçant le limogeage de quatre agents de police impliqués dans l'arrestation musclée d'un Noir, décédé peu après. "Les quatre agents de la police de Minneapolis impliqués dans la mort de George Floyd ont été renvoyés", a écrit sur Twitter Jacob Frey, le maire de la ville, estimant que "c'était la bonne décision".

La scène, filmée lundi soir pendant dix minutes par une passante sur Facebook Live, montre George Floyd, âgé d'une quarantaine d'années, plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l'immobilise avec un genou sur le cou.

L'homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d'avoir mal, tandis que l'agent, un Blanc, lui dit de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s'emporter alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient.

"Il ne respire plus"

"Il ne respire plus, il ne bouge plus, prenez son pouls", répète un témoin tandis que les policiers attendent une ambulance qui arrive après plusieurs minutes. Transporté à l'hôpital, l'homme décédera peu après.


Lire la suite: 

https://www.france24.com/fr/20200527-quatre-policiers-am%C3%A9ricains-limog%C3%A9s-apr%C3%A8s-la-mort-d-un-noir-lors-d-une-violente-interpellation

Votre commentaire