"Intel Youth Enterprise" pour une "génération d’idées"
La Fondation « Education For Employment » (EFE), Tunisie et Intel Corporation lancent les 26 et 27 avril 2013, pour la première fois en Afrique, un programme d’encouragement à l’entrepreneuriat appelé "Intel Youth Enterprise" et intitulé « la génération d’idées », dans les universités tunisiennes.
Ce programme, d’ailleurs appuyé par le ministère de l’Enseignement supérieur et du MEPI, et qui a déjà été lancé récemment dans plusieurs universités du pays, permettra aux étudiants de vivre des expériences entrepreneuriales avant l’obtention de leurs diplômes.
Le programme "Intel Youth Enterprise" consiste en une série de workshops à l’intention des étudiants tunisiens en technologiques, qui permettent une simulation intense des idées selon une approche progressive de l'innovation.
Les étudiants effectuent des recherches pour trouver les technologies pertinentes, et conceptualiser des solutions adéquates pour présenter leurs idées et défendre leurs innovations devant un jury multidisciplinaire, lors de la séance de « Pitching ».
Les workshops "Génération d’idées" intègrent aussi des témoignages de chefs d’entreprises, invités pour animer des débats sur la vie de l’entreprise ou pour présenter des témoignages de leur expérience entrepreneuriale et des meilleures pratiques dans ce domaine.
D’après Souleimen Achour, Training Manager à EFE-Tunisie : "Ce nouveau concept original de formation que nous lançons en partenariat avec Intel Corporation vise à former les étudiants dans leur milieu universitaire à l'art de l'idéation, l'entrepreneuriat et l'innovation".
Et d'ajouter: "grâce à cette expérience d'apprentissage immersive, les participants amélioreront leur capacité créative, trouveront l'inspiration, apprendront à identifier les problèmes et à construire des idées sous forme de concepts concrets, de prototypes et de projets qui pourront être développés davantage dans l’avenir".
Les universités constituent un élément utile et important pour la communauté des jeunes entreprises en phase de démarrage (startups). Ces dernières permettent d’alimenter cette communauté avec un flux régulier de nouveaux jeunes.
Dans ce sens Anas Melki, maître-assistant en finance et comptabilité à l’Institut Supérieur d’Administration des Entreprises de Gafsa, Université de Gafsa a signalé :
"Je suis persuadé que la possession de ces compétences en matière de génération d’idées et d’innovation sera d’une importance vitale pour nos étudiants vu l’incertitude qui pèsera plus que jamais et de manière croissante sur leurs avenirs".