Intensification de la coopération tuniso-italienne

alt

Dans le cadre des concertations politiques et des échanges de vues sur les questions d’intérêt commun, M. Othmane Jerandi, Ministre des Affaires Etrangères, a eu, ce jour 30 juillet 2013, un entretien téléphonique avec son homologue italienne Mme Emma BONINO, qui l’a assuré du soutien de son pays au processus de transition démocratique en Tunisie et sa confiance en la capacité du peuple tunisien, ouvert et modéré, à surmonter toutes les situations difficiles auxquelles il fait face depuis janvier 2011.

Mme Bonino, a par ailleurs indiqué que l’Italie reste disposée à apporter son appui à la Tunisie dans  divers domaines.

Le même jour, M. Jerandi a reçu, M. Raimondo de Cardona,  nouvel Ambassadeur d’Italie à Tunis venu lui présenter les copies figurées de ses lettres de créances.

Le nouvel ambassadeur a,  par ailleurs, indiqué que sa mission en Tunisie sera principalement destinée au renforcement de la coopération bilatérale et à l’intensification des échanges économiques à travers une action commune visant l’encouragement des investissements italiens en Tunisie dans les secteurs à forte valeur ajoutée et mutuellement bénéfiques.

Mettant en exergue les relations privilégiées entre deux pays voisins et partenaires, le Ministre des Affaires Etrangères a fait part de la haute appréciation de la Tunisie du soutien de l’Italie au processus de transition démocratique.

Abordant la question d’actualité des actes terroristes perpétrés ces derniers jours en Tunisie, M. Jerandi  a indiqué que ces agissements criminels visent principalement le blocage du processus politique qui arrive à sa phase finale.

Il a dans ce  sens rappelé que le terrorisme représente aujourd’hui une problématique à laquelle fait face toute la Communauté internationale et a mis l’accent sur la nécessité d’emprunter une approche à la fois régionale et globale pour lutter contre ce phénomène dangereux qui menace la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde.

Communiqué