Internet : l’UE inflige une amende record de 2,95 milliards à Google

La Commission européenne a infligé vendredi une amende record à Google pour s’être auto-référencé sur sa plateforme publicitaire AdX. L'entreprise dispose de 60 jours pour mettre fin à ses pratiques jugées anticoncurrentielles.
En effet, l'autorité antitrust de l'UE a infligé une amende de 2,95 milliards d'euros à Google, accusé de s’auto-référencer sur son outil d'échange d'annonces publicitaires AdX, tout en dominant le marché avec son serveur d'annonces pour les éditeurs et ses outils d'achat d'annonces.
"Google doit maintenant proposer une solution sérieuse pour résoudre ses conflits d'intérêts et, s'il ne le fait pas, nous n'hésiterons pas à imposer des mesures correctives sévères", a déclaré Teresa Ribera, commissaire européenne chargée de la concurrence, ajoutant :"Les marchés numériques existent pour servir les gens et doivent être fondés sur la confiance et l'équité."
Google dispose à présent de 60 jours pour mettre fin à ses pratiques jugées anticoncurrentielles. La Commission européenne a ouvert une procédure formelle contre Google dans le secteur de la publicité en ligne en juin 2021.
La vice-présidente de Google, Lee-Anne Mulholland,, a déclaré dans un communiqué que l'amende était "injustifiée" et que les changements requis "porteront préjudice à des milliers d'entreprises européennes en leur rendant la tâche plus difficile pour gagner de l'argent." L’entreprise a annoncé son intention de faire appel de la décision.
Votre commentaire