Investir en Bourse: "SERVICOM" le rebond du chat mort

Investir en Bourse: "SERVICOM" le rebond du chat mort
 
Depuis 2003, en tant que le leader dans les services liés aux travaux d’infrastructures, le groupe "SERVICOM" ne cesse de se développer et de diversifier ses activités quelques soient en Tunisie, en Libye, en Algérie, au Maroc ou en Europe.
 
Son chiffre d’affaire est en progression continu depuis l’année 2009, et a réussi à atteindre les 43.5 MDT au cours des neufs premiers mois de l’année 2014 en réalisant ainsi une augmentation de 41% par rapport à la même période de l’année 2013. Par conséquent, son bénéfice net stagne depuis deux ans aux alentours des 1.9 MDT suite à un rallye de charges qui ne cesse de croître à une grande vitesse et qui a atteint depuis 2010 une hausse d’environ 90% pour afficher à la fin de l’année 2013, un total de 39MDT.
 
En effet le volume d’affaire de la filiale "SERVITRA" a affiché une hausse de 82% au cours du troisième trimestre de l’année précédente, de même pour la filiale "SERVICOM" qui a enregistré un CA de 2.9 MDT, ainsi que la filiale « SERVIRAMA » avec un CA de 2.3 MDT et la filiale en Europe avec 514 KDT. 
 
 Aussi pour la filiale «SERVITRADE » et plus précisément le secteur des climatisations qui a progressé de 21% au cours des neufs premiers mois par rapport à la même période de l’année 2013.
 
Toutes ces filiales ont contribuées à l’amélioration de la société mais cependant les charges demeurent un réel problème, dont la société doit impérativement y remédier car malgré cette hausse du chiffre d’affaire, la rentabilité de la société reste très faible et insatisfaisante avec un ROE à 15% et un ROS à 4% au cours de l’année 2013.
 
De plus, pour s’étendre,  "SERVICOM" a décidé de faire recours à l’endettement qui s’explique par son taux d’indépendance qui est passé de 72.68% en 2012 à 48.71% en 2013, tout en sachant que le total de ses dettes a accru de 322% depuis 2010, atteignant ainsi en 2013 les 61,2 MDT. Malgré cela la société a réussi à maintenir un bon taux de liquidité avec 1.24 en 2013, ce qui lui permettra d’honorer ses engagements à court terme.
 
En attendant la publication des résultats de l’année 2014, SERVICOM devrait rationaliser ses dépenses et faire preuve de prudence au niveau de son taux d’indépendance surtout après le lancement de plusieurs marchés et produits tel que (le Smart phone et le Easy+).
 
 
Techniquement:
 
Quelques mois après son introduction en bourse "SERVICOM" a réussi à décoller grâce aux SMART MONEY qui l’ont poussé a entrer dans une phase dite « Stealth Phase », ensuite c’était le tour des investisseurs institutionnels qui eux aussi ont entraînés la société dans une phase de sensibilisation et qui par conséquent a finalement toucher le public fin 2012. Cette dernière phase nommée « phase de manie » a permis a SERVICOM d’atteindre son plus haut niveau en juin 2013, mais hélas, depuis cette date la société n’a pas cessé de dégringoler, et se négocie désormais aux alentours du niveau des 13.35 TDT. Ce « bear Market rally » touchera à sa fin car d’après le graphique hebdomadaire, le titre a atteint le niveau du Fibonacci 61.8% ce qui indique un futur léger rebond des prix d’après le « dead cat bounce ».
 
SERVICOM est actuellement en phase de désespoir mais elle se prépare à reprendre son souffle et cela dès que les prix de la valeur réussiront à briser le niveau de la MM (20) des bandes de bollinger. Toutefois, cette phase de correction ne sera que temporaire mais les perspectives futures de la société « SERVICOM » demeurent positives et à long terme ce titre sera fortement conseillé.
 
Capitol Academy