Iran: Le candidat ultraconservateur Ebrahim Raïssi remporte la présidentielle
L'Iran attend samedi les résultats de l'élection présidentielle. L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi est en tête avec 62 % des voix, selon les premiers résultats annoncés par la Commission nationale.
C'est dans un contexte économique et sociale particulièrement critique que les Iraniens attendent, samedi 19 juin, l’annonce des résultats officiels de l’élection présidentielle. La victoire semblait promise à l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi qui, selon des résultats partiels publiés samedi en fin de matinée, a remporté le scrutin dès le premier tour avec plus de 62 % des voix.
Sur les 28,6 millions de bulletins dépouillés, Ebrahim Raïssi a obtenu plus de 17,8 millions voix, a déclaré Jamal Orf, président de la Commission nationale électorale lors d'une conférence de presse à Téhéran. Le corps électoral compte cette année plus de 59,3 millions d'Iraniens, âgés de 18 ans et plus.
"Les Iraniens ont élu un nouveau président au premier tour", a assuré samedi le président sortant Hassan Rohani, entérinant, avant même l'annonce des résultats officiels, la victoire de Ebrahim Raïssi. "Je félicite le peuple pour son choix", a-t-il déclaré dans un discours télévisé.(France 24)
Votre commentaire