Iran : une puissante explosion et un incendie dans un port du sud du pays, 5 morts et 700 blessés

 Iran : une puissante explosion et un incendie dans un port du sud du pays, 5 morts et 700 blessés

 

Une « puissante explosion » et un incendie ont secoué samedi un port du sud de l'Iran, apparemment liés à une cargaison d'un produit chimique utilisé dans la fabrication de propergol pour missiles, tuant cinq personnes et en blessant plus de 700 autres.

Mehrdad Hasanzadeh, responsable provincial de la gestion des catastrophes, a donné le bilan actualisé des victimes lors d'une interview à la télévision d'État. Le précédent bilan faisait état de quatre morts et de plus de 500 blessés.

L'explosion au port de Shahid Rajaei s'est produite alors que l'Iran et les États-Unis se rencontraient samedi à Oman pour le troisième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, en pleine progression.

Si personne en Iran n'a explicitement suggéré que l'explosion provenait d'une attaque, même le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, qui a dirigé les négociations, a reconnu mercredi que « nos services de sécurité sont en état d'alerte maximale compte tenu des tentatives de sabotage et d'assassinats commises par le passé et visant à provoquer une réaction légitime ».

Votre commentaire