Israël soupçonné d’avoir espionné Manuel Valls
Israël est soupçonné d'avoir espionné le téléphone portable du Premier ministre Manuel Valls et de ses collaborateurs lors d'une visite officielle dans le pays. Une enquête a été ouverte.
Le Premier ministre et ses collaborateurs ont été alertés après une visite officielle en Israël, du 21 au 24 mai, par l'état de leurs téléphones portables. Confisqués au préalable, plusieurs d'entre eux présentaient des signes « d'anomalies » rapporte mercredi le site de l’Express.
L'Agence nationale française de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) a récupéré les téléphones suspectés d'avoir été manipulés pour une enquête approfondie.
Un membre de l'entourage du Premier ministre, cité par l'Express, affirme que « l'enquête en cours fait partie de la procédure habituelle ».
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est empressé de démentir la nouvelle arguant qu’on n’espionne pas un pays ami.
Manuel Valls a visité Israël et les territoires palestiniens pour défendre l’initiative française de réunir une conférence sur la vision des deux Etats. Tel-Aviv est opposé à cette initiative alors que la direction palestinienne la soutient.
Votre commentaire