Italie: Mort tragique de deux jeunes migrants tunisiens après une tentative de refoulement

Deux jeunes hommes tunisiens sont décédés le jeudi 30 octobre vers 13h30 dans le port italien de Livourne, précisément entre la Darsena Toscana et le canal industriel au passage Zara dans des circonstances dramatiques, après avoir tenté de migrer de manière irrégulière vers l’Europe.
Selon les informations qu’on a réussi à réunir à ce sujet à travers les posts de l’ancien député Mejbi Karbaï et les articles publiés dans des médias italiens, les deux jeunes avaient embarqué clandestinement à partir du port de Radés à bord du cargo Stena Shipper, appartenant à la compagnie suédoise Stena Line et affrété par la société tunisienne CoTuNav, vers le port italien de Livourne à bord.
Surpris cachés dans un conteneur par la police maritime (PolMare) à leur arrivée à Livourne, ils ont tenté de demander le droit d’asile, mais leur requête aurait été refusée par la police italienne, puisque la Tunisie est classée comme “pays sûr”, un statut qui permet souvent aux États européens de procéder à des expulsions rapides sans examen approfondi des demandes de protection.
Les deux hommes ont été confiés au commandant du Stena pour leur rapatriement en Tunisie, mais ils auraient tenté de s’enfuir, réussissant à sortir de la cabine où ils étaient retenus, avant de se jeter à la mer pour éviter d’être renvoyés vers Tunis.
À ce moment précis, malheureusement des manœuvres étaient en cours dans le port de Livourne impliquant le navire Eco Napoli. Malgré l’ordre immédiat d’arrêter la manœuvre, l’un des deux hommes aurait été vu disparaître sous l’eau, apparemment aspiré puis tué par l’hélice du cargo appartenant à la compagnie Grimaldi, selon certains témoins.
L’alerte a aussitôt été donnée, déclenchant des opérations de recherche particulièrement difficiles en raison des mauvaises conditions météorologiques. Ces recherches ont été coordonnées par la capitainerie du port, avec l’aide de vedettes, d’un hélicoptère, des pompiers, de la garde des finances et de la Misericordia de Livourne.
Pour l’instant, d’après les informations disponibles, le corps de la victime happé par l’hélice du bateau n’a pas été retrouvé, alors que le corps de la seconde victime a été retrouvé.
Votre commentaire