Italie : une soixantaine de migrants ont péri dans le naufrage de leur embarcation en Méditerranée
Au moins une soixantaine de migrants dont un nouveau-né ont péri, ce dimanche, lors du naufrage de leur embarcation en Méditerranée près de la ville italienne de Crotone en Calabre (sud).
"Jusqu'à il y a quelques minutes, le nombre de victimes confirmées était de 59", a déclaré à 16H00 (15H00 GMT) le maire de cette localité, Vincenzo Voce, à la chaîne d'information Sky TG-24.
Selon les garde-côtes, l'embarcation transportait environ 120 personnes et s'est brisée sur des rochers à quelques mètres de la côte, les pompiers évoquant eux "plus de 200 personnes".
Des images de la police italienne ont montré des débris de bois disséminés sur une centaine de mètres de la plage où se trouvaient de nombreux secouristes et des rescapés en attente de leur transfert vers un centre d'accueil.
Faisant part de sa "profonde douleur", la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a jugé dans un communiqué "criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo".
"Le gouvernement est décidé à empêcher les départs et avec eux ce genre de tragédie, et continuera à le faire, exigeant avant tout la plus grande collaboration des Etats de départ et d'origine", a ajouté Meloni.
Le président italien Sergio Mattarella a déploré le naufrage dans lequel "des dizaines de personnes, dont des enfants, ont perdu la vie". "Un grand nombre de ces migrants venait d'Afghanistan et d'Iran, fuyant des conditions très difficiles", a ajouté le chef de l'Etat, exprimant le souhait d'"un fort engagement de la communauté internationale pour éliminer les causes des migrations : guerres, persécutions, terrorisme, pauvreté...".
(AFP)
Votre commentaire