Jean-Noël Barrot: "Gaza est en proie à la famine, la dévastation et la mort"

Dans un entretien ce lundi à La Tribune, le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean‑Noël Barrot, est revenu sur la situation à Gaza et la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
"Notre priorité absolue reste un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages du Hamas et l'entrée massive et sans entrave de l'aide humanitaire", a-t-il déclaré, ajoutant que "Gaza est en proie à la famine, la destruction et la mort et que la perspective d’un État palestinien est menacée".
Jean‑Noël Barrot a annoncé que ce lundi à New York, la France et l’Arabie saoudite co-présideront une réunion de l’ONU destinée à relancer la solution à deux États.
"Alors que Gaza est en proie à la famine et à la destruction, alors que la perspective d’un État palestinien est plus menacée que jamais, la France et l’Arabie saoudite réuniront la communauté internationale ce lundi à l’ONU pour sauver la solution à deux États", a-t-il indiqué.
"La reconnaissance par la France d'un Etat de Palestine vivant en paix et en sécurité aux côtés de l'Etat d'Israël n'a jamais été aussi nécessaire", a-t-il indiqué.
A la question de savoir pourquoi cette reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine, le diplomate indique que "cette décision est le fruit d'un long processus initié par le président qui a mobilisé la diplomatie française depuis de longs mois. Elle est l'expression du refus de l'injustifiable à Gaza et de l'inacceptable en Cisjordanie. Le refus de voir s'effacer définitivement la solution à deux Etats, seule susceptible de garantir la paix."
Quelle est votre réaction quand Netanyahu accuse la France d'encourager la terreur ? Réponse sans détour de Barrot: "Je renvoie le premier ministre à son discours de Bar Ilan en 2009 dans lequel il définissait les conditions d'une solution à deux Etats. Ces conditions ne sont ni plus ni moins celles que nous avons mises sur la table. J'invite le gouvernement israélien à se saisir de cette initiative de la France pour sortir de l'impasse, fermer le chapitre de la guerre, ouvrir celui de la paix.
Comment mettre fin à ce conflit, la famine à Gaza, les massacres de civils ? Réponse: Gaza est en proie à la famine, la dévastation et la mort. Notre levier le plus puissant est entre les mains de l'union européenne. Elle doit notamment exiger la levée du blocus financier et le paiement des sommes dues à l'autorité palestinienne par Israël.
Votre commentaire