
Quelques jours après le choix de Mehdi Jomaâ comme nouveau Chef du gouvernement, les informations commencent à sortir sur ce qui s’est passé en coulisses durant les dernières heures des pénibles tractations.
Selon certaines sources, quand le choix final s’est limité à Mehdi Jomaâ et Jalloul Ayed, les représentants des partis ont demandé un moment pour se concerter avec les membres des bureaux politiques de leur parti.
Chez Ennahdha, il semble que les deux candidats ont trouvé du soutien. Ainsi il paraît que le Secrétaire Général du Parti Hamadi Jebali a soutenu la candidature de Jalloul Ayed, alors que d’autres membres du parti dont particulièrement Ali Laârayedh, ont soutenu la candidature de Mehdi Jomâa.
Ce soutien de l’actuel chef du gouvernement qui connaît de près l’homme pour l’avoir côtoyé durant des mois, a été semble-t-il décisif dans le choix de Jomaâ surtout que Jebali n’a pas exprimé d’objection à sa désignation.
Selon certaines sources c’est Ridha Saidi, actuel ministre conseiller auprès du chef du gouvernement qui a déniché Mehdi Jomâa et qui l’a présenté lors du mois de février 2013 à Hamadi Jebali lorsque ce dernier était à la recherche de technocrates pour former un nouveau cabinet.
Convaincu par le potentiel de Jomâa, Hamadi Jebali l’aurait recommandé avec insistance à Ali Laârayedh lorsque ce dernier a pris sa relève en lui demandant de compter sur lui dans son gouvernement.
Et c’est ainsi que cet ingénieur fait son entrée dans la politique en tant que ministre de l’industrie dans le gouvernement de Laârayedh, pour se retrouver quelques mois plus tard après une ascension fulgurante choisi comme Chef du Gouvernement.
Discussion about this post