Jordanie : Le prince Hamza Ibn Hussein renonce à son titre princier
Le prince Hamza Ibn Hussein, demi-frère du roi Abdallah II de Jordanie a renoncé à son titre princier dimanche, un an après une crise au sein de la famille royale.
Le prince Hamza, que le pouvoir avait accusé de menées séditieuses, avait alors réitéré son allégeance au souverain au terme d'une assignation à résidence.
Il a publié dimanche sur son compte Twitter officiel un message dans lequel il affirme renoncer à son titre, évoquant des valeurs différentes.
"Après ce dont j'ai été témoin ces dernières années, j'en suis venu à la conclusion que mes convictions personnelles et les valeurs que mon père m'a inculquées... ne sont pas en phase avec les approches, les tendances ou les méthodes modernes de nos institutions", a-t-il déclaré.
"J'ai eu le grand honneur de servir mon pays bien-aimé et mon cher peuple à ce titre tout au long de ma vie", a-t-il souligné, ajoutant : "Je resterai aussi longtemps que je vivrai fidèle à notre bien-aimée Jordanie."
La Cour royale jordanienne n'a fait aucun commentaire immédiat.
Il y a près d'un mois, le prince, accusé d'être impliqué dans un complot contre la monarchie, avait présenté ses excuses au roi Abdallah II.
En avril 2021, le prince Hamza, arrière-petit-fils du fondateur de la monarchie et demi-frère de l'actuel souverain, avait été assigné à résidence pour sa participation présumée à un "complot". Dans une vidéo, il avait nié tout en accusant les autorités de son pays de "corruption" et d'"incompétence".
Fils de la Reine Noor, dernière et épouse favorite de l’ancien souverain, Hamza avait été nommé Prince héritier de l’actuel Roi Abdallah, sur demande de son père avant sa disparition des suites d’une longue maladie. Mais Abdallah décida de lui retire le titre qu’il attribua à son fils le prince Hussein, l’aîné des enfants qu’il a eu avec la Reine Rania.
Votre commentaire