Journée de la Tunisie au 13ème Festival International du Film oriental de Genève
La cinquième journée du 13ème Festival International du Film oriental de Genève a été dédiée à l’action diplomatique culturelle tunisienne en Suisse à travers l’évènement «La Journée de la Tunisie» organisée mercredi soir à la Salle des Arts du Grütli qui abrite les projections et débats des films en compétitions officielles du FIFOG.
La cérémonie de la Journée de la Tunisie a été marquée par la projection-débat de deux films tunisiens en compétition internationale pour le prix de la critique du FIFOG 2018, à savoir “Tunis By Night” du réalisateur Elyes Baccar en présence du producteur Mohamed Ali Ben Jomaa, et “Benzine”, présenté en seconde projection après celle de mardi soir en présence de la réalisatrice Sarra Abidi.
Au cours d'une réception organisée dans le cadre de la journée de la Tunisie, l'ambassadeur tunisien Mourad Bourehla a parlé d'un important partenariat avec le FIFOG qui s'est illustré par la participation de films tunisiens récents.
Dans une déclaration à la Tap, le diplomate a fait remarquer que ce partenariat “maintenu depuis déjà trois ans a été et sera renforcé dans le but d’encourager la production cinématographique nationale et surtout d’organiser cette journée du cinéma pour la promotion de la Tunisie comme destination culturelle”.
Cette tradition instaurée entre l’ambassade et le FIFOG. tend à renforcer la présence tunisienne dans un événement qui mobilise les cinéphiles genevois et les suisses en général. Selon l'ambassadeur, les Suisses sont conscients de la richesse du cinéma tunisien qui traite de sujets d'actualité et de thèmes tabous que d’autres cinémas d'Orient ne traitent obligatoirement pas.
De telles manifestations culturelles, a-t-il mentionné, qui s'inscrivent dans le cadre de la diplomatie culturelle tunisienne visant à renforcer la présence cinématographique tunisienne en Suisse affichent l’ambition d’atteindre un large public cinéphile suisse à travers une industrie cinématographique qui reflète cette ébullition qui existe dans le pays.
Tahar Houchi, président artistique du FIFOG, a pour sa part présenté, l'exposition photographique intitulée “Regard d'Orient, regard d'Occident” dont le vernissage a eu lieu mercredi soir et qui offre un regard sur la Tunisie. Composée de photographies et poèmes, elle est l'oeuvre du photographe suisse Dario Buchs avec la contribution de la photographe tunisienne Lilia el Golli.
Pour Patrice Mugny, Président du FIFOG et ancien maire de la ville de Genève, la Tunisie aujourd'hui est “un pays qui a réussi à avancer, à préserver sa démocratie et sa liberté”.
Votre commentaire