Journée d’étude sur «l’industrie tunisienne à l’horizon 2016»

L'association des parlementaires tunisiens a organisé mercredi au siège de la chambre des conseillers, une

journée d’étude sur «l’industrie tunisienne à l’horizon 2016».

M.Abdallah Kallel, président de la chambre des conseillers, a mis l’accent à cette occasion sur les objectifs de l’étude stratégique sur l’industrie tunisienne à l’horizon 2016.

Il s’agit de faire connaître les incitations mis en place pour attirer les investissements industriels en Tunisie. Il a réitéré la nécessité de consolider la compétitivité du tissu industriel tunisien par le renforcement des programmes de mise à niveau et de modernisation industrielle, outre l’utilisation des technologies modernes, la modernisation et la consolidation des systèmes de qualité.

Il s’agit en outre de prospecter les changements structurelles qui s’opèrent au niveau international notamment dans les secteurs innovants.

Au cours de son intervention, M.Afif Chelbi, ministre de l’Industrie, de l’énergie et des PME, a souligné les résultats positifs réalisés par l’industrie tunisienne déclarant que les exportations industrielles tunisiennes ont quintuplé depuis 1995 et ont atteint en 2008, 11 milliards d’Euros, dont 7 milliards d’Euros vers l’union européenne.

La Tunisie est le premier pays du sud de la méditerranée exportateur de produits industriels vers l’UE (sans compter les exportations énergétiques et les industries alimentaires) et le premier pays de la même rive qui attire des investisseurs industriels européens.

Les entreprises industrielles européennes établies en Tunisie est estimé 2200, a-t-il annoncé, passant en revue les incitations mises à la disposition des investisseurs.

Le ministre a rappelé dans ce cadre que la Tunisie consacre 7% de son PIB à l’éducation et occupe la première place au niveau arabe et africain et la 27ème position sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation. 30% des étudiants des universités sont orientés vers les spécialités des sciences de l’informatique et l’ingénierie, a indiqué le ministre.

Le ministre a affirmé qu’à l’horizon 2016, 4 secteurs industriels seront prioritaires à savoir les industries mécaniques et électriques, les industries alimentaires, le textile et les TIC.

Les résultats des statistiques montrent que le volume des exportations des industries mécaniques et électriques a atteint 3,463 milliards d’euros en 2008 et l’objectif est d’atteindre 7,445 milliards d’euros à l’horizon 2016. Les exportations du secteur textile a généré 2,861 milliards d’euros en 2008 et l’objectif est d’atteindre plus de 4 milliards d’euros en 2016.

Pour les exportations des industries alimentaires, elles ont atteint en 2008, 854 millions d’euros et l’objectif pour 2016 est d’atteindre 1,889 milliards d’euros. Pour les TIC, les exportations ont atteint 40 millions d’euros en 2007 et devront atteindre 275 millions d’euros.

La Tunisie œuvre à doubler ses exportations industrielles et de tripler les investissements industrielles à l’horizon 2016 et de porter l’apport des activités innovantes (représentent 25% des exportations tunisiennes) à 50% à l’horizon 2016.

Il y a lieu de rappeler que l’étude stratégique sur l’industrie tunisienne à l’horizon 2016 réalisée par le ministère de l’industrie, de l’énergie et des PME a été traduite en 5 langues et présentée jusqu’à maintenant dans 6 pays européens.

source: T.A.P