Journée inaugurale des "Master Class" contre le racisme et les discriminations
L’UNESCO en partenariat avec le Musée de l’Homme, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme ainsi que la Fédération française des Clubs UNESCO, organisent une série de « Master Class » contre le Racisme et les Discriminations, dont la séance inaugurale aura lieu au siège de l’UNESCO (Salles II, VI, VIII et IX), le 7 novembre 2019 à Paris.
Cette séance inaugurale s’adresse aux 250 jeunes femmes et hommes scolarisés dans les établissements d’enseignement secondaire de la région Ile-de-France (les classes et les écoles seront mélangées).
La journée débutera par une séance interactive entre les jeunes participant.e.s et des célébrités engagées, ainsi que des professeurs et experts des thématiques du racisme et des discriminations, notamment Evelyne Heyer, Professeure d’Anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire Naturelle.
Cette séance interactive sera menée par Clarisse Agbegnenou (quadruple championne du monde de judo), Assa Sylla (actrice française dans la série « Skam France »), et Alexandre Philip (acteur dans la série « Vestiaires »).
Dans la seconde partie, différents ateliers thématiques seront animés respectivement par Patrick Simon de l’INED (Institut national d’études démographiques), Delphine Dulong Professeure de philosophie politique et de sociologie politique, Anaïk Purenne titulaire de la Chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté », et les responsables de la Mission égalité diversités de la Mairie de Toulouse.
La journée sera modérée par la journaliste Rokhaya Diallo et Jonas Bochet, Directeur de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
Conçu sous le format d’une « Formation des Formateurs » l’objectif principal de cette journée est d’encourager les jeunes participants à devenir des acteurs du changement, capables de partager ces connaissances auprès de leurs propres écoles et communautés.
Cette séance inaugurale sera suivie de plusieurs autres séances qui seront organisées en 2020 par les bureaux régionaux de l’UNESCO en collaboration avec les villes membres de la Coalition internationale pour les villes inclusives et durables – ICCAR.
Votre commentaire