Journée nationale sur l'exportation: Nouvelles stratégies pour conquérir de nouveaux marchés
En jetant un petit coup d'oeil sur le décret régissant et définissant les attributions et le rôle du ministère du Commerce, l' on constate que le commerce international et les échanges commerciaux occupent une place de choix eu égard au rôle important qu'ils jouent dans la stabilité économique et leur impact direct sur le taux de change et le P.N.B.
Longtemps oublié, le secteur a franchi aujourd'hui jeudi 28 avril 2016 un premier pas pour retrouver son rang normal à travers la journée nationale de l'exportation organisée sous le thème: " L'exportation, notre solution". Une journée honorée par la présence du chef du gouvernement Habib Essid qui a indiqué que l'organisation de cette journée témoigne de l'intérêt qu'accorde le gouvernement à ce secteur avec la participation de tous les intervenants pour élucider les carences et les entraves et prendre par la suite les décisions idoines pour le promouvoir.
Essid a affirmé que le gouvernement a pris des mesures pour booster l'investissement, les réformes apportées aux secteurs bancaire et fiscal. Quant à l'export, Essid a rappelé que ce secteur représente 38,4% du P.N.B tout en évoquant les carences relatives essentiellement à l'absence de diversification, au coût du transport et la multitude des procédures administratives, ce qui entrave les opérations d'échanges commerciaux. Essid a émis le voeu que cette journée constitue le vrai déclic pour l'exportation.
Pour sa part, le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, a insisté sur l'impératif de relance de l'économie Tunisienne affirmant que le ministère est en train d'élaborer une panoplie de projets visant à relancer l'économie par le biais de la promotion des exportations, l'allègement des procédures de contrôle à l'export, la maîtrise des prix pour donner plus de chance au produit tunisien et lui permettre d'entrer en concurrence, la recherche de nouvelles opportunités à travers de nouvelles relations avec le Comesa en Afrique et la zone Afro-Asiatique de libre-échange.
Mohsen Hassen a indiqué que le plan national de promotion des exportations tend à faire de ce secteur une locomotive pour la croissance et lui permettre de se placer dans la chaîne de valeur mondiale.
A l'instar du chef du gouvernement, le ministre du Commerce a énuméré les problèmes qui freinent l'élan des exportations. Quant aux intervenants, tous des gens du métier, ont mis l'accent essentiellement sur les procédures administratives trop radicales et restrictives telles que les difficultés rencontrées par les Tunisiens résidant à l'étranger et désireux de valoriser et commercialiser des produits tunisiens, mais en raison des procédures, ils finissent par abdiquer.
Cette journée qui aurait permis au ministre du Commerce et à la. P.D.G du Cepex de prendre connaissance de tous les problèmes inhérents à l'exportation en attendant l'application des mesures annoncées si jamais les responsables chargés de l'application savent se mettre au diapason et faire réussir cette initiative somme toute salutaire.
M.A.F.
Votre commentaire