Kaïs Saïed reçoit le directeur du département Moyen Orient au FMI Jihad Azour

 Kaïs Saïed reçoit le directeur du département Moyen Orient au FMI  Jihad Azour

 

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mardi 21 juin 2022, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, en visite en Tunisie dans le cadre de la coopération entre les deux parties. La Tunisie a engagé des discussions avec l’institution financière internationale en vue d’un programme de financement de l’ordre de 4 milliards de dollars, discussions qui n’ont pas dépassé encore le cadre technique. Le gouverneur de la Banque Centrale, Marouane Abassi était présent à l’entretien.

Au cours de la rencontre le président de la République a affirmé la nécessité d’initier de grandes réformes tout en tenant compte de la dimension sociale. Il a ainsi rappelé qu’il existe un nombre de droits dont bénéficient les êtres humains, notamment le droit à la santé et à l’éducation, qui n’entrent pas dans la logique des profits et des pertes, selon le communiqué de la présidence de la République.

Kaïs Saïed a souligné son attachement aux aspects sociaux, aux côtés de ceux économiques et financiers « particulièrement après les décennies de corruption » que la Tunisie a connues, outre les mutations au plan international ».

Le président de la République a tenu aussi à rappeler que les êtres humains ne sont pas « des unités arithmétiques » et qu’il faudra ainsi suivre une approche plus globale qui conduira à trouver des solutions aux problèmes soulevés ».

Saïed a par ailleurs indiqué que la crise que traverse la Tunisie est « due non seulement à une mauvaise gestion, mais résulte aussi d’innombrables causes qu’il faut résoudre afin que les institutions publiques et privées puissent fonctionner dans des conditions exemptes de dépassements ».

Votre commentaire