Kerkennah : Les protestataires bloquent la route de Mellita
(Crédit photo: journalistessfaxien.tn)
Après 75 jours de blocage de la société de prospection énergétique Petrofac suite à l’envahissement de son siège à Kerkennah par des protestataires de la société de l’environnement qui réclament d’être recrutés dans la fonction publique, les autorités tunisiennes se sont enfin réveillées pour appliquer la loi.
Dans la journée du dimanche, de grands renforts des forces de la police se sont dirigés vers l’île de Kerkennah pour dégager les envahisseurs de ce site de production stratégique qui produit 12,5 % de la production de la Tunisie en gaz.
Ayant eu vent de l’arrivée des renforts par le loud (bateau), les protestataires ont quitté le siège de Petrofac qu’ils ont squattés depuis plus de deux mois et ont installé leur sit-in sur la route de Mellita.
A travers cette action, ils ont essayé de bloquer l’entrée ou la sortie de l’île. Après de longues heures durant lesquelles ils ont négocié avec eux pour les convaincre de libérer la route, les forces de l’ordre ont dû avoir recours aux bombes lacrymogènes pour les disperser.
Quelques échauffourées ont éclaté par la suite entre les deux camps surtout que les protestataires n’ont pas hésité à attaquer les agents à coups de pierres blessant quelques-uns parmi eux.
Quelque 24 heures après le début de l’opération de la libération de Petrofac, une certaine tension continue à régner dans l’île surtout que les protestataires continuent à fermer la route de Mellita par des barrages en pierre.
Signalons que les forces de police ont démontré une grande maîtrise et beaucoup de sang-froid pour éviter de tomber dans le piège de la provocation de ces anarchistes qui cherchent à les obliger à recourir à la force pour jouer par la suite les victimes.
Votre commentaire