La 1ère édition du Forum « North Africa Oil & Gas », le 22 janvier 2025 à Tunis
Le cabinet Inside ESG, pionnier tunisien du conseil en durabilité, responsabilité sociétale des organisations, décarbonation, marketing et événementiel sociétal, organise la première édition du Forum « North Africa Oil & Gas : introduire la décarbonation pour un avenir durable », et ce, le 22 janvier 2025 au siège de l’UTICA à Tunis.
Ce Forum bénéficie du concours de la branche tunisienne de The Rob Rockefeller Standard Carbon, leader mondial en matière d’empreinte carbone. Des partenariats clés ont également été établis avec l’ETAP, l’ATPG et Tunisia Energy Society-TEN’S, renforçant ainsi la portée et l’expertise de cet événement de grande envergure.
En effet, cette manifestation réunira des experts de renommé et des entreprises de premier plan opérant dans les secteurs du pétrole, des produits dérivés et du gaz. Des représentants de Tunisie, d’Algérie, de Libye et de l'Égypte seront présents, favorisant ainsi un dialogue régional sur les enjeux de la décarbonation. Des institutions financières, notamment des banques et des assurances, y prendront part avec un intérêt particulier pour le financement de projets de décarbonation et pour l’assurance crédit carbone. Cette dernière est perçue comme une garantie cruciale pour les exportations vers l’espace européen, en anticipation du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) prévu pour 2026, ainsi que pour les échanges de quotas carbone sur le marché international.
Ce Forum représente une opportunité cruciale pour les acteurs du secteur pétrolier et gazier en Afrique du Nord de se mobiliser en faveur de la décarbonation, en phase avec les objectifs internationaux de lutte contre le changement climatique. L’événement promet des échanges fructueux et la mise en place de solutions concrètes pour un avenir énergétique plus durable.
A noter que le Forum « North Africa Oil & Gas » s’inscrit dans les engagements de la Charte de décarbonation du pétrole et du gaz - OGDC, adoptée en décembre 2023 à Dubaï. Une attention particulière sera accordée à la problématique du torchage ainsi qu’à la récupération et à la valorisation des émissions issues des flammes de pétrole et de gaz en énergie électrique directement sur les sites de production. Cette charte témoigne d’une volonté globale de réduire significativement l’empreinte carbone, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone (zéro émission) et de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.
Votre commentaire