La BCT maintient son taux directeur inchangé, à 8%.

 La BCT maintient son taux directeur inchangé, à 8%.

 

Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) réuni ce mercredi 31 juillet 2024 a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%.

Le Conseil invite les services de la BCT à parachever dans les meilleurs délais, le processus d’adaptation du cadre prudentiel pour converger progressivement aux standards internationaux et à assurer l’intégration de la dimension environnementale et de la finance verte dans la gouvernance et les pratiques de financement bancaire.

Le Conseil considère qu’actuellement la priorité doit être accordée à la consolidation du processus désinflationniste et à la préservation de la stabilité macroéconomique et financière.

Au niveau national, les indicateurs économiques montrent une amélioration de la croissance économique au premier trimestre 2024, soutenue par la reprise du secteur agricole et la dynamique des exportations et du tourisme, note le conseil de la BCT.

Cependant, le déficit énergétique croissant, dû à des retards dans la mise en œuvre des projets de transition énergétique, suscite des préoccupations quant à son impact sur le secteur extérieur, notamment dans un contexte de tensions géopolitiques et de pressions sur les prix de l’énergie au niveau international.

Votre commentaire