La BEI fait confiance à la Tunisie et lui accorde un nouveau prêt
La Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG) et la Banque Européenne d'Investissement (BEI) ont signé, samedi, à Gammarth,
un accord de financement d'un montant de 194 millions d'Euro (370 millions de dinars) pour la réalisation d'une centrale à cycle combiné mono arbre (Single Shaft) dans l'enceinte de la centrale thermique existante de Sousse (Région de Sidi Abdelhamid) d'une puissance de 424 Mégawatts.
Le coût de réalisation de la station qui utilisera comme combustible de base le gaz naturel et le gasoil comme secours, est estimé à 388 millions d'Euros (740 millions de dinars).
Le délai de réalisation de la Centrale de Sousse à cycle combiné mono arbre est de 30 mois et la mise en service industriel est prévue en juin 2013.
Le projet vise à répondre à la demande énergétique du pays.
D'autre part, et dans le cadre du FEMIP (facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat), la BEI a accordé deux dons.
Le premier, d'un montant de 4,6 millions d'Euros, est destiné au financement d'une étude de la desserte autoroutière de Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa qui portera sur une longueur d'environ 350 kilomètres.
Le deuxième accord, d'un montant de 2,2 millions d'Euros, est destiné au financement d'une étude de la rocade extérieure du grand Tunis.
La cérémonie de signature des deux accords s'est déroulée sous la présidence de MM. Mohamed Nouri Jouini, ministre du Développement et de la Coopération internationale et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI.
Le responsable de la BEI a souligné à cette occasion qu'avec le nouveau prêt, le volume des financements accordés à la Tunisie au cours de l'année 2010, atteint 500 millions d'Euros.
Le responsable a précisé que c'est le plus important montant accordé par la BEI à la Tunisie au cours d'une seule année, ce qui témoigne, a-t-il dit, ''d'une confiance réciproque et d'une relation de partenariat solide ''.
Il a indiqué que la valeur des deux dons (6,8 millions d'Euros) constitue le montant le plus important accordé par la banque à un Etat du bassin méditerranéen.