La BERD s'installe dans nos murs !

alt

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est installée depuis jeudi 6 juin au premier étage d’un bel immeuble des Jardins du Lac, où elle inaugure officiellement son bureau, en grande pompe, mercredi 12 juin.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) n’a pas attendu d’être bien installée en Tunisie pour y lancer son activité autour de quatre axes.

En effet,  elle avait déjà élu quartiers en février 2013, provisoirement,  dans un centre d’affaires des Berges du Lac. Il faut rappeler que  la BERD a proposé dès 2012 son assistance au gouvernement et à la Banque centrale de Tunisie dans la restructuration du secteur bancaire.

Donc, sur le premier axe, cette épineuse question sera discutée par le premier vice-président de la BERD, Phill Bennett,  avec le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh, lors de la visite qu’il effectuera en Tunisie à l’occasion de cette inauguration officielle du bureau de la BERD à Tunis.

Le financement des PME, des lignes de crédits leur seront proposés directement ou via des banques de la place. C'est le thème du deuxième axe.  

Sur le troisième et en  matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, la BERD sera «d’ici fin 2013» prête pour «proposer aux banques des lignes de crédits» destinées aux entreprises désireuses d’investir dans ces domaines, annonce la représentante de la BERD.

Enfin, pour le PPP (partenariat public/privé), la banque attendra la promulgation de la loi y afférente que le gouvernement est en train de préparer afin de mettre en place une offre.