La BH: que peut-on lui reprocher ?

Il est important d'avoir un esprit critique et dire que nous n’acceptons aucune assertion sans s’interroger sur sa valeur et sa véracité

.

En même temps, c'est tellement facile de critiquer que nous pourrions même reprocher à la Banque de l'habitat le non respect des délais d'achèvement de leur futur nouveau siège à Mohamed V à Tunis ou encore lui reprocher le montant de 40 MD, coût prévu du nouveau siège etc..Essayons plutôt d'aller au concret.

Et concrètement les chiffres sont là pour défendre la 3ème banque Tunisienne.

3ème en terme de crédits à la clientèle mais la banque de l'habitat arrive à la deuxième position en ce qui concerne le résultat net.

En effet, avec un RN en 2007 de l'ordre 51,1 MD en augmentation de 80% par rapport à 2006, la banque n'est devancée que par la Banque de Tunisie.

Hormis la consolidation de sa position dans le secteur avec 13% de part de marché, la BH a réussi à assainir de la meilleure des façons sa situation financière.

Sur ce point, la banque dispose des meilleurs ratios de rentabilité du secteur avec un R.O.A de 1,3% et un R.O.E de 15,85.

Mieux encore, le portefeuille de la banque, souvent critiqué, affiche une excellente santé avec un taux des créances classées ne dépassant pas les 7,33% et qu'en même temps la Banque Centrale de Tunisie a fixé ce taux à 15% pour nos banques d'ici 2009.

Réussir pour servir

Au moment où la banque atteint un niveau de rentabilité important, elle commence à intégrer une logique de solidarité.

En concrétisation des décisions présidentielles concernant l'instauration du FOPROLOS 3 (concerne les titulaires de revenus moyens soit entre 3 et 4,5 le SMIG pour un prix du logement entre 41 et 55 mD), ainsi que l'amélioration des conditions du plan épargne logement ( rallongement de la durée de remboursement), la banque a essayé d'améliorer la capacité de remboursement du client en le protégeant contre les éventuels risques de changement du TMM en adoptant un taux fixe.

Ainsi pour les crédits sur épargne logement la BH propose 7,5% pour le crédit complémentaire sur 25 ans alors qu'elle proposait auparavant un TMM+2 sur 20 ans.

Enfin la banque de l'habitat a annoncé hier 3 juin 2008 une nouvelle décision, toujours en faveur de sa clientèle concernant les crédits personnels.

C'est ainsi qu'à partir du 1er Juillet 2008, le taux d'intérêt de ces dits crédits sera réduit d'un point pour passer à TMM+4% et qui concerneront un volume de crédits de l'ordre de 350 MD.

E.M