La caravane «La Justice Transitionnelle en deux mots» au Cap Bon
La participation éclairée et avisée des victimes au processus de la Justice Transitionnelle aujourd’hui en cours en Tunisie est l’une des garanties majeures pour sa réussite. La caravane de sensibilisation intitulée « La justice transitionnelle en deux mots »est une activité commencée en Avril 2015 dans les régions du Nord et Centre Ouest organiséepar l'ONG belge Avocats Sans Frontières (ASF), en partenariat avec l’Organisation Contre la Torture en Tunisie (OCTT) et l’Association des Femmes Tunisienne pour la Recherche sur le Développement (AFTURD).
Une troisième caravane d’information et de sensibilisation au processus de la justice transitionnelle et au rôle des victimes visitera les villes du Cap Bon: le Lundi 10 Aout 2015: 9h00 à Grombalia ; 17h00 à Nabeul, le Mardi 11 Aout 2015: 9h00 à Beni Khalled ; 17h00 à Korba, et le Mercredi 12Aout 2015: 9h00 à HammemLaghzez ; 17h00 à Kélibia.
Après ses premiers mois de mise en place, le processus JT dépend essentiellement de la participation des victimes et de leur appropriation du processus. Cette participation doit découler d’une connaissance éclairée et d’une bonne compréhension des impacts et des aboutissements de ce processus.
Le projet, porté par ASF vise à contribuer au développement, en Tunisie, de mécanismes de gestion du passé centrés sur les victimes, et surtout garantir que les victimes des violations des droits de l’Homme aientun accès renforcé aux mécanismes de la Justice Transitionnelle pour assurer l’exercice effectif de leurs droits.
«Une des priorités du projet est de sensibiliser les victimes sur leurs droits mais aussi sur l’importance de leur rôle dans la réussite de ce processus. Aujourd’hui, nous essayons, à travers cette deuxième caravane, d’aller à la rencontre des citoyens dans ces quatre gouvernorats et faciliter ainsi leur accès à l’information», déclare Nadia Ben Halim, coordinatrice du projet JT.
La caravane « La justice transitionnelle en deux mots » entreprend en ce mois d’Août sa troisième campagne de sensibilisation dans les villes du Cap Bon. Une quatrième caravane couvrira les régions du Sud et sera organisée en septembre prochain.