La CGTT fête sa victoire sur le gouvernement
La Confédération Générale Tunisienne du Travail (CGTT) a organisé une conférence de presse durant laquelle elle a présenté les détails du jugement rendu le 26 juin dernier par le Tribunal Administratif imposant le pluralisme syndical.
Le Secrétaire Général de la CGTT Habib Guiza s’est félicité de ce jugement historique annulant la décision gouvernementale ayant privé la CGTT du droit de négociation, de la retenue sur salaires, de la mise en disponibilité de syndicalistes et du reste des avantages que lui procurent la loi et la constitution à l’instar des autres organisations.
Selon lui, le Tribunal a déclaré recevable quant à la forme et quant au fond, l’action en justice intentée dans ce sens par la CGTT et a porté ses frais aux dépens de l’Etat.
La CGTT considère ce jugement comme une victoire historique et un acquis majeur pour le mouvement syndical et le pluralisme syndical dans le sens de :
-La liaison entre l’existence juridique de la structure syndicale et la jouissance des privilèges consentis par l’Etat,
-L’implication de la valeur constitutionnelle sur le droit syndical,
-La différenciation constitutionnelle entre le droit de constitution d’un syndicat et l’exercice du droit syndical.
Cependant l’avocat de la CGTT Bechir Essid a rappelé qu’aussi important soit-il, ce jugement n’acquerra de valeur que s’il est effectivement exécuté, en ce sens qu’il mettra à la disposition de la confédération les moyens nécessaires pour s’acquitter de sa mission.
Quoique convaincus que le temps où l’Etat donnait des fins de non-recevoir aux jugements prononcés contre lui est révolu, les représentants de la CGTT lors de cette conférence ont insisté qu’ils sont disposés à continuer leur action militante en vue de mettre en application cet acquis et qu’un effort soutenu doit être fourni pour astreindre l’Etat et ses entreprises à honorer l’engagement que lui a dicté, par la loi, le tribunal administratif.
Ils ont rappelé qu’un autre effort et non des moindres les attend mais que le jugement a d’ores et déjà facilité, c’est celui de définir des critères précis de la représentativité syndicale.
Ainsi, la CGTT considère que la représentativité doit se fonder sur un principe général retenu en Tunisie post-révolution.
Il s’agit de la représentativité proportionnelle qui consacre le pluralisme et met fin au monopole d’un syndicat quels que soient sa taille et son effectif et des critères tels que la transparence financière et l’autonomie syndicale, la corruption et la violence qui doivent impérativement être pris en considération dans la représentativité d’un syndicat avec les valeurs de la citoyenneté, l’ancienneté, l’audience et l’effectif.
D’autre part, ledit jugement n’est pas une fin en soi mais un moyen qui aidera l’action syndicale à réaliser une propension qualitative rehaussant les organisations syndicales au rang d’organisations citoyennes, celles qui proposent une alternative socio-économique et qui se présentent comme une force de proposition.
Fort de ce jugement qui leur a donné des ailes, les représentants de la CGTT ont indiqué qu’ils vont organiser dans la soirée de ce vendredi 9 juillet une réception festive pour fêter leur victoire sur le gouvernement tunisien.
J B H