La Commission mixte tuniso-burkinabé les 1er et 2 juillet à Ouagadougou.

 La Commission mixte tuniso-burkinabé les 1er et 2 juillet à Ouagadougou.

 

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger Nabil Ammar, conduira la délégation tunisienne aux travaux de la huitième session de la Commission mixte tuniso-burkinabé, prévue à Ouagadougou les 1er et 2 juillet 2024.

Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié, samedi, Nabil Ammar aura des entretiens avec de hauts responsables burkinabés, portant sur la coopération bilatérale dans divers domaines ainsi que sur les perspectives de renforcement de cette coopération, outre des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Nabil Ammar devrait participer à des rencontres avec des médias burkinabés et rencontrer des membres de la communauté tunisienne à Ouagadougou. Il visitera aussi les sièges des entreprises tunisiennes établies à Ouagadougou.

À l’initiative du ministère des Affaires étrangères, un forum économique tuniso-burkinabé se tiendra en marge des travaux de la Commission mixte, le 1er juillet, en présence du ministre du Développement industriel, du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises du Burkina Faso.

Le forum sera marqué par la présence d’une délégation tunisienne d’hommes d’affaires, conduite par Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA). La visite revêt une importance particulière car le Burkina Faso est l’un des principaux partenaires économiques de la Tunisie en Afrique de l’ouest, avec un volume d’échanges commerciaux ayant quintuplé ces dernières années.

Le commerce bilatéral a régulièrement enregistré un excédent en faveur de la Tunisie, notamment dans les secteurs de l’exportation alimentaire, électrique et des matériaux de construction. De plus, la Tunisie est une destination privilégiée pour les étudiants et les patients burkinabés. La dernière réunion de la Commission mixte tuniso-burkinabé remonte à 2016.

Votre commentaire