La Compagnie des phosphates de Gafsa, au bord de la faillite sans PDG
Avec la nomination d’Abdellatif Hmam au poste de secrétaire général du gouvernement, la compagnie des phosphates de Gafsa est désormais sans Président directeur général alors qu’elle traverse une mauvaise passe et se trouve au bord de la faillite.
Est-ce réellement une priorité de laisser ce poste vacant alors qu’il aurait été plus judicieux d’annoncer le nom du nouveau titulaire de cette fonction sensible.
L’accession au secrétariat général du gouvernement du médecin Riadh Mouakhar fut dès le départ une hérésie alors que le poste revient de droit au plus haut fonctionnaire de l’Etat. Mais la raison d’Etat a des raisons que le sens commun n’arrive pas à comprendre.
Ce samedi on décide de limoger ce même Mouakhar sans crier gare et de le remplacer par le PDG de la Compagnie des phosphates de Gafsa, Abdellatif Hmam alors que celle-ci traverse la crise la plus aigüe de son histoire. Là aussi aucune explicationnon plus .
Alors que le gouvernement est sur le départ quel sens donner à ce limogeage et cette nouvelle nomination. A moins que ces décisions aient été prises en concertation avec le nouveau parti, arrivé en tête du scrutin législatif, en l’occurrence Ennahdha. On se perdrait en conjectures.
Votre commentaire