La diaspora tunisienne, plus qu’une alternative, une nécessité socio-économique !
En temps de crise, il est naturel pour l’Etat avec l’appui des Organismes de la Société Civile doit multiplier les tentatives pour dynamiser l’entrepreneuriat et accroître l’esprit d’initiative dans les rangs de sa population. Ces efforts et ces tentatives ont tendance à aller au-delà des frontières pour atteindre une catégorie sociale qui a bien réussi à l’étranger et désireuse de participer à la réussite du modèle socio-économique tunisien.
Il s’agit de la diaspora tunisienne, près de 1,2 millions de Tunisiens qui ne cessent d’exprimer leur profond désir de contribuer à la transition socio-économique et la consolidation de l’image et du positionnement de la Tunisie sur les marchés internationaux. C’est un outil efficace aux mains de l’Etat tunisien pour assurer le réseautage, l’innovation, le transfert technologique, la mobilisation des fonds et la promotion des industries.
L’idée est d’encourager cette diaspora à la création de Petites et Moyennes Entreprises exerçant dans les secteurs stratégiques de l’Economie tunisienne, à l’instar des nouvelles technologies et l’automobile. Dans ce contexte l’Etat veille à minimiser et limiter les défis auxquels cette diaspora est confrontée.
La contribution de la diaspora tunisienne au développement national peut avoir plusieurs formes. Depuis l’année 2016 le montant de transferts relatifs à ses activités a atteint 3,5 milliards de dinars (environ 1,6 milliard d’euros), soit près de 4,6% du PIB tunisien. Les études démontrent que ces fonds sont principalement dédiés à la consommation courante et l’épargne.
L’objectif du Business Forum qui a eu lieu le 16 Novembre 2018 à l’hôtel Laico à 9h est de contribuer à exploiter tout le potentiel de cette diaspora en l’encourageant à se lancer dans l’investissement productif. La Tunisie a adopté, en ce sens, une Stratégie Nationale Migratoire intégrant la migration au développement socioéconomique grâce à l’intervention des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE). Des nouveaux dispositifs institutionnels et des mesures d’incitations fiscales aux TRE ont été mis en place.
Communiqué
Votre commentaire