La dimension internationale du CJD Monastir

Le centre de jeunes dirigeants de Monastir continue à œuvrer avec plusieurs initiatives pertinentes et constructives

dans le sens de la diffusion de la culture de création des entreprises et d’une participation dynamique à l’effort national de promotion de l’emploi.

A cet effet, il a organisé une session de formation qui a duré un mois avec le concours de plusieurs partenaires financiers surtout au profit de 12 candidats parmi 40 qui ont passé les tests techniques avec brio.

Des formateurs de renommée internationale ont encadré les candidats en vue d’une formation constructive afin de leur assurer toutes les conditions favorables de réussite pour la création de leurs entreprises.

Au cours d’une cérémonie de remise des diplômes qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, Mr Nacer Kahtani directeur exécutif du fonds du golf arabe de soutien des associations de développement de l’ONU a exprimé son admiration pour les efforts fournis par La Tunisie quant à la création des petites et moyennes entreprises et à l’expérience du centre de jeunes dirigeants de Monastir qui a su apporter tout son savoir pour la réussite de cette session organisée pour la première fois à l’intérieur du pays.

Il a aussi mis en valeur l’importance de l’idée et de sa concrétisation dans la conjoncture actuelle invitant les jeunes à se motiver davantage pour la création de leurs entreprises et ajoutant que plusieurs pays ont connu une évolution importante grâce aux petites et moyennes entreprises.

Mr Hachem Hussein directeur du bureau de promotion de l’investissement et de la technologie au royaume du Bahrein a salué de sa part tous les efforts déployés par la Tunisie pour mettre en valeur l’importance de la petite et moyenne entreprise et sa contribution dans l’effort de développement soulignant que la réussite du modèle arabe développement de création des petites et moyennes entreprises est actuellement appliqué dans 20 pays .

Il a d’autre part annoncé que les institutions financières en Tunisie seront consolidées et soutenues par des fonds du golf vu la réussite de cette expérience en Tunisie et l’effort déployé pour la promotion de l’emploi et la formation des jeunes promoteurs ,remarquant aussi que la Tunisie a toujours été un centre de rayonnement dans le secteur des affaires.

Au cours de cette cérémonie à laquelle ont assisté le gouverneur de la région Mr Khelifa Jbenyani , les cadres régionaux , plusieurs présidents de centres de jeunes dirigeants et des invités arabes , Mr Kacem Makhlouf , président du CJD de Monastir a signé un accord de partenariat avec l’université de Monastir et un autre accord de coopération avec le pole technologique Monastir El Fejja ,expliquant que ces deux accords sont d’un grand intérêt surtout pour les jeunes promoteurs et pour les diplômés du supérieur afin de contribuer à un encadrement à travers des sessions de formation qui compléteront la formation académique des étudiants.

Il est aussi à rappeler que le CJD de Monastir vient de signer récemment un accord de jumelage avec le CJD de Nice –Côte d’Azur et ce dans le cadre de la consolidation des relations et des échanges entre les deux structures.

CH.KH