La façade de Beït Al Hikma démolie sans que l’INP n’ait donné son accord : y-a-t-il un pilote dans l’avion !
Les réseaux sociaux ont diffusé d’une façon virale la démolition par un ouvrier de la façade principale de Beït Al Hikma à Carthage qui rappelons-le fut le palais du dernier bey régnant Lamine 1er.
Les armoiries de la dynastie husseinite étaient les premières à recevoir les coups de bèche, d’après les photos prises par les internautes.
Alerté par les réseaux sociaux, l’institut national du patrimoine (INP) a expliqué que l’entrepreneur chargé par la direction de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts à Carthage a démoli la façade principale du bâtiment de cette institution sans l’accord de l’institut.
Ceci a amené l’institut à ordonner la suspension immédiate des travaux. L’Institut national du patrimoine se chargera de reconstituer cette façade dans les plus brefs délais. Les pièces démolis ont été préservées, a expliqué un communiqué de l’Institut national du patrimoine publié ce mardi 19 Mars 2019.
Après les fresques de l’art-street du Pont de la République peintes de gris sans l’accord du ministère des Affaires culturelles qui en était l’initiateur, cette action de démolition d’un chef d’œuvre du patrimoine national montre à l’évidence que dans ce domaine et dans d’autres, il n’y a pas de pilote dans l’avion. Ce qui est très grave !
Votre commentaire