La faible reprise économique ne touche pas l’emploi

alt

Dans un  rapport intitulé « Les tendances mondiales de l’emploi 2014 », l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a affirmé que la faible reprise économique mondiale n’a pas suscité d’amélioration sur les marchés du travail mondiaux: à l’échelle mondiale, le nombre de chômeurs a presque atteint les 202 millions en 2013.

Ce nouveau rapport sur les tendances mondiales de l’emploi 2014 relève que la croissance de l’emploi reste faible, que le chômage continue d’augmenter, surtout parmi les jeunes, et que beaucoup de travailleurs découragés restent en dehors du marché du travail.

Des profits ont été réalisés dans de nombreux secteurs mais ils sont essentiellement investis sur les marchés boursiers et pas dans l’économie réelle, nuisant aux perspectives d’emploi à long terme.

Au rythme actuel, 200 millions d’emplois supplémentaires seront créés d’ici à 2018. C’est inférieur au niveau requis pour absorber le nombre grandissant de nouveaux arrivants sur le marché du travail.

Le rapport a souligné également  l’impérieuse nécessité d’intégrer les jeunes dans la population active.
Actuellement, environ 74,5 millions d’hommes et de femmes de moins de 25 ans sont sans emploi, avec un taux de chômage des jeunes qui dépasse 13 pour cent à l’échelle mondiale – plus de deux fois supérieur au taux de chômage mondial tous âges confondus.