La FIJ se dit préoccupée par l'arrestation fréquente de journalistes en Tunisie

La FIJ se dit préoccupée par l'arrestation fréquente de journalistes en Tunisie

Dans une lettre adressée ce jeudi 4 janvier 2024 au président de la République, Kaïs Saied, la  Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’appelle à exercer ses prérogatives pour imposer le respect de la constitution et la protection de la liberté de la presse.

La FIJ se dit préoccupée par l'arrestation fréquente de journalistes, ce qui est en totale contradiction avec les acquis de la Constitution tunisienne dans le domaine de la liberté d'expression et de la presse.

Concernant les poursuites contre le journaliste Zied El Heni, la FIJ indique que les procédures imposées portent atteinte aux garanties fournies par la constitution tunisienne et les accords internationaux que la Tunisie a ratifiés dans le cadre de la protection des journalistes.

"Plus de trente journalistes ont été ciblés par des poursuites au cours de la seule année 2023 conformément au décret 54", a indiqué la FIJ. "Cela indique clairement l'existence d'une politique systématique pour utiliser le système judiciaire afin d’intimider et emprisonner les journalistes de manière arbitraire, illégale et inconstitutionnelle", ajoute la Fédération qui estime que ces poursuites ont des répercussions négatives sur la liberté d'expression et de la presse en Tunisie, et sur le droit du citoyen à une presse libre.
 

Votre commentaire